Le secret de Warren Buffet «l’investissement par relation de confiance»

 

Il y a plus de 40 ans, Warren Buffett a décidé de commencer à investir en bourse. À l’époque, personne n’aurait prétendu qu’il deviendrait le plus illustre investisseur de la planète. Pourtant c’est bien ce qu’il est devenu. Lorsqu’on lui demande quel est le secret d’une telle réussite, il répond simplement: à l’époque j’ai décidé d’opter pour une approche différente de celle de la majorité et je m’y suis tenu contre vents et marées durant toutes ces années. 

Voilà sans même s’en rendre compte, Buffett a été le précurseur d’une méthode que l’on a baptisé «l’investissement par relation de confiance».

Qu’est-ce que l’investissement par relation de confiance?

C’est une méthode qui repose sur le concept d’agir en propriétaire d’entreprise lorsque l’on devient actionnaire d’une société. Il faut établir une relation à long terme entre nous «l’investisseur» et la compagnie.

La logique derrière cette stratégie est sans détours. L’investisseur fournis du capital «patient», ce qui permet en retour aux dirigeants de l’entreprise de poursuivre des objectifs à plus long terme. Ni l’investisseur ni la direction ne se préoccupent alors des variations du cours de l’action à court terme.

En adoptant cette méthode d’investissement, Buffett a démontré hors de tous doutes, que détenir des actions à long terme et laisser les dirigeants de ses sociétés travailler à améliorer la performance de ses compagnies au quotidien représentait la meilleure façon d’opérer son actionnariat.

Le but de Buffett, avant tout, n’est pas de devenir actionnaire d’une entreprise pour ensuite chercher à y apporter des changements majeurs. Au contraire, il évite les sociétés qui ont besoin d’un remaniement important. De plus, il achètera des compagnies ayant des dirigeants favorables aux actionnaires et faisant preuve de rationalité dans leurs décisions opérationnelles.

Nos savons que la méthode d’investissement de Buffett, mise à l’épreuve au cours du temps, fut une réussite colossale. Sa méthodologie ne dépasse pas l’entendement et son mode d’investissement unique basé sur la confiance envers les dirigeants de ses entreprises rassemble maintenant de plus en plus de partisans. En ferez-vous parti?

En tous les cas, moi j’y adhère et j’obtiens du succès, donc c’est possible pour vous aussi.

Par Martin Raymond

Depuis 2014, le choix des investisseurs gagnants!

Accédez à deux portefeuilles modèles performants au meilleur coût!

Faites-en l’essai maintenant!

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA.

4 Commentaires
  1. 9 mai 2014
  2. 22 avril 2014
    • 22 avril 2014

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *