Le travail d’équipe, une excellente philosophie d’entreprise

Bâtissez un portefeuille gagnant pour moins de 4 euros par mois

Tout commence avec une philosophie d’entreprise axée sur le travail d’équipe

Vous entendez monter votre propre entreprise. Votre business plan reçoit le crédit des investisseurs. Vous les avez convaincus que vos idées n’étaient pas des théories sur table mais des prévisions concrètes basées sur une étude préalable. Il est recommandé d’instaurer une philosophie d’entreprise basée sur le travail d’équipe au sein de votre future entreprise. Ce n’est pas par hasard si la plupart des offres d’emploi exigent la capacité à s’intégrer dans une équipe.

La valorisation des employés par le travail d’équipe

L’intégration d’un employé dans une équipe fait qu’il ne se sentira pas comme un simple pion facilement remplaçable au sein de l’entreprise. La favorisation du travail d’équipe suppose en effet la complémentarité des compétences. Aucun membre de l’équipe ne peut se considérer plus grand que le collectif lui-même. Ainsi, le travail d’équipe, c’est une valorisation individuelle, mais à travers une méthode collective. Vous aurez donc des employés qui seront motivés dans leurs postes respectifs (parce qu’on ne les considère pas comme de simples pions). En même temps, cette valorisation individuelle s’assortit d’une responsabilité collective. En effet, dès le début, vous devrez poser des règles claires quant à l’organisation des tâches. Il faut au minimum que tout le monde sache qui fait quoi. La responsabilité collective tient de la complémentarité des tâches exécutées dans l’entreprise. La responsabilité collective obligera les employés à mieux communiquer entre eux, de peur de ne commettre des erreurs à cause de malentendus. Ils communiqueront et surtout, feront des échanges de compétences et d’expériences. Néanmoins, vous devrez mettre de l’eau dans votre vin en ce qui concerne la responsabilité collective. Comment sanctionner toute l’équipe à cause d’une bavure délibérée d’un seul membre. Comment sanctionner les membres de l’équipe alors qu’ils n’ont fait qu’obéir à une consigne de leur chef. En somme, vous tiendrez toujours compte des impacts des hiérarchies dans votre boîte.

L’assurance de meilleurs résultats avec le travail d’équipe

C’est une évidence. Mais si les tâches sont à exécuter individuellement (rédaction de fiches produits dans une agence web par exemple), vous devrez y mettre du vôtre. Vous commencerez par prévoir dans le règlement intérieur la nécessité du travail d’équipe. Pour que les salariés soient motivés à partager leurs compétences avec les collègues, octroyez des primes de performance pour chaque salarié d’une part, et pour l’équipe de l’autre. La motivation collective rend chaque employé prompt aux échanges. Mais au-delà, et de manière générale, le travail d’équipe responsabilise vos employés. La motivation comme la sanction collective sont à cet égard de bons moyens. Un employé, à moins de perdre tout bonnement toute conscience professionnelle, ne perdra jamais de vue que les défaillances dans ses tâches porteraient préjudice à toute l’équipe. De la même manière, et même si les tâches sont exécutées individuellement, chaque employé sera fier quand l’équipe recevra une prime collective parce qu’il sait qu’il y est pour quelque chose. Puis les salariés comme les entrepreneurs y trouvent leur compte. Une telle philosophie d’entreprise, c’est du gagnant-gagnant pour l’entreprise et les salariés.

Et vous, que pensez-vous d’une philosophie d’entreprise axée sur le travail d’équipe?

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA.

2 Commentaires
  1. 3 novembre 2014
    • 3 novembre 2014

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *