La chronique Assurances-101: L’assurance maladies graves

Bonjour, mon nom est Étienne Guillemette, je suis bachelier en administration des affaires et conseiller en sécurité financière pour «financière liberté 55».

20141023_175446

À chaque mois, je rédigerai la chronique intitulée «Assurances-101» sur le blog investir-a-la-bourse.com.

Voici ma chronique de ce mois-ci:

L’assurance maladie grave

Lorsque vient le temps d’élaborer son plan d’assurance, notre réflex est souvent de commencer par une assurance vie, ensuite d’y ajouter une assurance invalidité et en dernier recours, s’il reste un peu de place dans le budget, se prévaloir d’une assurance maladies graves. Toutefois, un plan d’assurance bien établi ne devrait pas être monté de cette manière mais plutôt comme un tout. De nos jours, il y a tellement de diversité dans les options associées aux assurances, qu’il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

D’abord, mettons plus au clair ce qu’est une assurance maladies graves. Premièrement, une assurance maladies graves n’est pas une assurance qui vous versera des prestations mensuelles comme une assurance invalidité mais bien une assurance qui vous versera un montant d’argent unique dès le diagnostic d’une maladie grave. Les trois principales maladies considérées par la majorité des compagnies d’assurance sont le cancer, les maladies cardiaques et l’AVC. Par contre, il est habituellement possible d’ajouter l’option de couvrir plusieurs autres maladies. Pour ce qui est des questions plus techniques, elles diffèrent souvent d’une compagnie d’assurance à une autre, donc il faudrait vous informer auprès d’un conseiller en assurance de personnes.

Selon la fondation des maladies du cœur, un homme sur 2 sera atteint de cardiopathie au cours de sa vie et une sur 3 pour les femmes. De plus, selon la société canadienne du cancer, 1 homme sur 2,3 sera atteint de cancer dans sa vie et une femme sur 2,6. C’est donc dire que personne n’est à l’abri. Avec le progrès de la science, de plus en plus de gens survivent à une maladie grave mais trop peu ont les liquidités nécessaires pour rester solide financièrement suite à cela. De plus, ce n’est pas une bonne idée de sortir du capital de son votre REER ou votre CELI pour couvrir les dépenses reliées à une maladie grave car un tel retrait engendrera, bien sur, de l’impôt à payer, dans le cas du REER, et hypothèquera votre plan de retraite dans les deux cas.

Selon les témoignages que j’ai reçus de personnes ayant survécus à un cancer, une des choses qui aide le plus durant un combat contre le cancer, c’est l’élimination de toutes les sources de stress et l’argent est, malheureusement, souvent l’une des principales sources de stress.

Bien sur, une partie des traitements peut être prodiguée dans le réseau public de la santé , éliminant les coûts mais vous mettant, souvent devant un temps d’attente déraisonnable. Or, une personne atteinte du cancer ou d’une maladie grave ne dispose pas du temps nécessaire à l’attente associée au réseau public de la santé.

Voilà, où l’importance de souscrire à une assurance maladies graves entre en ligne de compte. Avec la somme reçue de son assurance maladies graves, une personne pourra avoir accès au réseau privé de la santé et ainsi se voir donner un diagnostic plus rapide, plus élaboré et avoir accès à des traitements plus poussés pour améliorer ses chances de survie.

De plus, une personne atteinte d’une maladie grave voudra possiblement prendre du temps pour elle ou encore, profiter d’un peu plus de bon temps avec sa famille, ce qui engendrera probablement des dépenses supplémentaires auxquelles une assurance maladies graves vous permet de faire face. C’est à tout cela qu’il faut penser lorsque vient le temps de se munir d’une assurance maladies graves.

Avez-vous souscrit à une assurance maladies graves?

Laissez moi vos commentaires…

Aidez au développement durable du blog en partageant cet article sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez communiquer directement avec Étienne au: Etienne.Guillemette@financiereliberte55.com

Bâtissez un portefeuille gagnant pour 5 euros par mois

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *