Pourquoi choisir les fonds distincts ?

Bonjour, mon nom est Étienne Guillemette, je suis bachelier en administration des affaires et conseiller en sécurité financière pour «financière liberté 55».

20141023_175446

À chaque mois, je rédigerai la chronique intitulée «Assurances-101» sur le blog investir-a-la-bourse.com.

Voici ma chronique de ce mois-ci:

Pourquoi choisir les fonds distincts ?

Au niveau des fonds de placement, il y a principalement trois types de fonds : les fonds négociés en bourse, les fonds communs et les fonds distincts. Les deux derniers sont très semblables mais ont des caractéristiques différentes. Ils sont semblables dans le sens où ils sont gérés de la même manière. Dans ce cas, pourquoi choisirions-nous l’un plus que l’autre ? C’est à cette question que je vais répondre dans cet article.

Nous entendons souvent que les fonds communs sont moins chers en frais de gestion que les fonds distincts et que c’est pour cette raison qu’il faudrait toujours les choisir. Il est vrai que le même fonds coutera plus cher en frais de gestion en fonds distinct qu’en fonds commun, toutefois il y a des raisons à cela et, c’est pourquoi, il peut être plus avantageux pour certaines situations.

D’abord, il faut comprendre que seules les compagnies d’assurances peuvent offrir des fonds distincts justement parce que le fonds distincts fonctionnent avec des caractéristiques semblables à une assurance vie. La première particularité est qu’il est possible de garantir le capital investi. Cela peut-être à 100 % ou selon un autre pourcentage établi. Il peut être garanti au décès et à l’échéance selon les pourcentages choisis. Par exemple, si j’investie 100 000 $ dans un fonds distinct et que je choisi qu’il soit garanti à 100 % au décès, si à mon décès mon placement a prit de la valeur je ne perds rien, toutefois, si mon placement est tombé à 80 000 $, mes héritiers recevront quand même le montant investi de 100 000 $. Cela peut-être un bon avantage pour quelqu’un qui investi une somme d’argent dont il ne pense pas se servir de son vivant.

L’autre caractéristique principale du fonds distinct va un peu dans le même sens, c’est-à-dire qu’au décès, il fonctionne de la même manière qu’une assurance vie. Cela comporte plusieurs avantages comparativement aux fonds communs. D’abord, le fonds distinct est non saisissables par les créanciers, donc aucune chance que l’argent que vous avez si bien économisé ne soit pas là pour vos héritiers. Ensuite, il ne passe pas par la succession mais va plutôt directement au bénéficiaire que vous aurez choisi. De cette manière, s’il y a de l’impôt à payer au décès, le gouvernement ne peut pas aller le chercher dans votre fonds distinct. En évitant de passer par la succession, tout se règle beaucoup plus rapidement et facilite la tâche du bénéficiaire choisi. 

Par Étienne Guillemette

N’hésitez pas à me contacter si vous aimeriez avoir plus d’informations à ce sujet.

Etienne.Guillemette@financiereliberte55.com

Que pensez-vous des fonds distincts?

Laissez moi vos commentaires…

Aidez au développement durable du blog en partageant cet article sur les réseaux sociaux.

Bâtissez un portefeuille gagnant pour 5 euros par mois

 

2 Commentaires
  1. 10 avril 2015
    • 10 avril 2015

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *