À quoi servent les frais de gestion?

Bonjour, mon nom est Étienne Guillemette, je suis bachelier en administration des affaires et conseiller en sécurité financière pour «financière liberté 55».

20141023_175446

À chaque mois, je rédigerai la chronique intitulée «Assurances-101» sur le blog investir-a-la-bourse.com.

Voici ma chronique de ce mois-ci:

À quoi servent les frais de gestion?

Même si les gens ne s’en rendent souvent pas compte, les frais de gestion vont se retrouver dans tous les types de fonds. Autant les fonds communs que les fonds distincts. Ils vont bien sur varier d’une compagnie de gestion à une autre mais également d’un fonds à l’autre dans une même compagnie. Par exemple, un fonds ayant une grande répartition en actions devra être plus suivi et géré qu’un fonds composé surtout d’obligations, pour cette raison les frais de gestion seront plus élevés.

Les frais de gestion sont souvent affichés en pourcentage et celui-ci est appelé ratio de frais de gestion. Comme je l’ai dit plus haut, celui-ci peut varier beaucoup mais d’ordinaire il se situera entre 2 et 3 pourcent. Il est à souligner que le client ne débourse pas directement le coût du RFG, il est plutôt payé à même le fonds, ce qui, par conséquent, réduit la valeur du placement.

Supposons que vous investissez 10 000 $ dans la série standard d’un fonds équilibré canadien typique qui a un RFG de 2,5 %. À même le fonds, vous payez un total de 250 $ en frais pour l’année, qui peut être ventilé comme suit :

  • 121 $ vont à la gestion professionnelle et aux frais d’exploitation du fonds. Par exemple, ils servent à payer le gestionnaire du fonds et les frais de transactions.
  • 29 $ vont aux taxes.
  • 100 $ vont à l’administration, à la vérification de la conformité et à la surveillance effectuée par le  courtier du fonds; sur ce montant, en moyenne dans l’industrie, 80 $ vont au représentant en investissement pour les services rendus au client, notamment les conseils financiers, ainsi que les frais d’exploitation et les frais généraux engagés par les sociétés lorsqu’elles offraient ces services

Par Étienne Guillemette

N’hésitez pas à me contacter si vous aimeriez avoir plus d’informations à ce sujet.

Etienne.Guillemette@financiereliberte55.com

Que pensez-vous du ratio de frais de gestion en général pour les fonds?

Laissez moi vos commentaires…

Aidez au développement durable du blog en partageant cet article sur les réseaux sociaux.

Un commentaire
  1. 4 mai 2015

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *