Les marchés sont-ils efficients ?

Simplicité – Transparence – Performance

Pour vous bâtir un portefeuille d’actions performant et vivre la retraite dont vous rêvez 

Faites-en l’essai, ce sera votre meilleur investissement à vie!

L’hypothèse des marchés efficients dont le père Eugène Fama a été nobélisé en 2013 affirme que les cours sur le marché contiennent toute l’information disponible en d’autres termes le cours est égale à la valeur fondamentale de l’entreprise. Les mouvements de prix futur se font de manière aléatoire puisque la variation des cours dépend de nouvelles informations non prévisibles. En d’autres termes, les cours varieront à la hausse ou à la baisse chaque fois qu’une nouvelle information est révélée.

Remettre en cause l’hypothèse d’efficience des marchés revient à affirmer qu’il aurait en permanence sur le marché des opportunités de profit qui ne sont pas exploitées. Ce qui revient à dire que les agents du marché ne sont pas parfaitement rationnels, c’est ce qu’affirme la finance comportementale, les biais cognitifs, psychologiques expliquent que les agents n’exploitent pas au mieux toutes les opportunités de profit disponible. Un des autres Nobélisés de 2013 Robert Schiller est un des grands partisans de cette thèse.

Si l’hypothèse d’efficience était exacte, nous ne pourrions pas faire d’arbitrage puisqu’il n’y aurait pas d’entreprises surévaluée ou sous-évaluée, il n’y aurait pas de crise économique ou alors elle résulterait de choc exogène imprévisible, il n’y aurait pas de bulles irrationnelles sur les marchés.

Si vous pensez que le marché est efficient toute autre stratégie qu’ »acheter et garder » (Buy & Hold) serait destructrice de valeur et les stratégies actives pour « battre le marché » serait vouée à l’échec.

Si les marchés sont inefficients, l’investisseur peut-il mettre des anomalies du marché à son profit ? Il y a-t-il des anomalies qui persistent et se répètent sur de longues périodes et quelques soit les bourses ?

Ces points seront détaillés dans des articles ultérieurs.

Les portefeuilles du site mettent l’inefficience, les anomalies du marché à votre profit.

Par Patrick Van Beesen

Pensez-vous que les marchés sont (in)efficients?

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA.

3 Commentaires
  1. 18 mai 2015
    • 18 mai 2015
    • 18 mai 2015

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *