10 conseils financiers à donner à ses enfants

Bâtissez-vous un portefeuille gagnant pour moins de 4 euros par mois!

mia31

Voici un article d’Emmanuelle Bertrand du site lesaffaires.com que j’ai bien aimé et que je partage avec vous.

La littératie financière chez les jeunes se fait d’abord à la maison. Un sondage récent pour le compte de la Régie des rentes du Québec révèle que 66 % des personnes âgées de 25 à 44 ans reconnaissent que leur manière de gérer leurs finances personnelles a été influencée par leurs parents.

Pour éviter que nos enfants soient des incompétents en matière financière et fiscale, on prendra soin de leur inculquer les choses essentielles… qui ne s’apprennent pas toujours sur les bancs d’école. Voici 10 conseils.

1. Sensibiliser l’enfant à la valeur de l’argent dès l’âge préscolaire

Anne-Bianca Morissette, analyste à la Direction de l’éducation financière pour l’Autorité des marchés financiers (AMF), propose de débuter avec des notions simples. Par exemple, si l’enfant brise quelque chose, lui expliquer qu’on devra attendre d’avoir à nouveau les sous avant de remplacer l’objet.

2. Lui faire manipuler des vraies pièces de monnaie

Selon Mme Morissette, «on utilise beaucoup les cartes pour payer, et cela donne aux enfants l’impression que l’argent est disponible à l’infini. Pourquoi ne pas aller au marché et faire acheter à l’enfant des fruits avec de l’argent comptant?»

3. Lui apprendre à faire des choix

Donnez-lui quelques choix de dépenses à faire avec son argent. Anne-Bianca Morissette explique: «Il doit comprendre que si on dépense beaucoup pour quelque chose, il en reste moins pour acheter autre chose.»

4. Proposer des choix moins coûteux

Soirée cinéma à la maison, ou achat de jouets d’occasion: l’important est que l’enfant fasse des choix économiques, en vue de garder son argent pour autre chose.

5. Impliquer votre enfant dans les projets familiaux

Geneviève Ste-Marie, mère de trois enfants, partage son approche collective: «L’argent est mis en commun. Quand les filles ont voulu un chat, nous avons chacun mis une part dans le chapeau. On fait aussi du troc.»

6. Introduire la notion d’épargne lors de chaque entrée d’argent

Lorsque votre enfant obtient de l’argent, l’analyste de l’AMF propose de lui faire en mettre systématiquement une partie de côté en économies (10% par exemple) et peut-être une autre partie pour un projet spécial.

7. Lui apprendre à savoir attendre avant de dépenser

«Avant que vos enfants aient accès à du crédit, c’est important de leur faire prendre l’habitude d’attendre. Ils vont aussi éprouver du plaisir à anticiper», dit Mme Morissette.

8. Responsabiliser progressivement l’enfant face à ses finances

Faites-lui ouvrir son compte bancaire et familiarisez-le avec les produits disponibles. Plus tard, il pourra régler ses factures. Pour sa part, Anne-Marie Desbiens a éduqué sa fille à être prudente avec le crédit: «Sa carte avait une limite très peu élevée (500$) et je lui ai montré à faire une dépense uniquement si elle avait le montant dans son compte, question de payer avant la fin du mois et d’éviter les frais de crédit.»

9. Lui parler d’argent régulièrement et ouvertement

Le sujet de l’argent est encore trop souvent tabou dans les familles. L’analyste de l’AMF recommande d’entamer la discussion: «Dès qu’ils ont des notions de mathématiques, parlez-leur par exemple des principes de l’intérêt composé et des frais de crédit, afin qu’ils en comprennent le fonctionnement de base.»

10. Lui rappeler les bonnes pratiques à tous les âges

«Il est important d’être persévérant. Un peu comme avec l’alimentation, on apprend aux enfants les saines habitudes pour être en bonne santé financière», conclut Anne-Bianca Morissette.

Par Emmanuelle Bertrand

*Cet article a été originalement publié sur lesaffaires.com

Attachez-vous de l’importance au fait de conseiller vos enfants sur le plan financier, et ce, même en bas âge?

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *