20 trucs financiers infaillibles pour équilibrer son budget et s’enrichir

Bâtissez-vous un portefeuille gagnant pour moins de 4 euros par mois!

mia31

Je partage avec vous cet article très intéressant de Fabien Major du majorblog.net

Voici 20 conseils financiers à l’épreuve du temps qui serviront à équilibrer votre budget et à vous enrichir. Peu importe votre âge, ils peuvent bien convenir à votre situation. Si en les lisant, vous avez quelconque regret alors faites circuler ce texte pour que des jeunes et moins jeunes de votre entourage puissent en tirer des bénéfices.

1- Économisez systématiquement tous les mois au moins 10% de vos revenus NETS.

2- Achetez des voitures légèrement usagées ou louez-les lorsque les taux d’intérêt sont très faibles.

3- Ouvrez un compte d’opérations en ligne qui limite ou élimine les frais bancaires (Manuvie, Tangerine, LaCapitale, B2B Banque,…etc.)

4- Ne conservez qu’une seule carte de crédit et réglez au complet le solde tous les mois.

5- Pour limiter les frais inutiles, ne retirez votre argent comptant que dans les guichets de votre banque principale. Évitez à tout prix les guichets de marque inconnue.

6- Faites faire vos impôts par un comptable professionnel.

7- Payez toujours vos impôts et taxes à temps et/ou faites vos acomptes provisionnels.

8- Mangez souvent à la maison.

9- Ne faites jamais de grosses dépenses sur un coup de tête. Attendez 48 heures, le temps d’évaluer si vous en avez les moyens et d’établir s’il s’agit d’un besoin ou d’un caprice.

10- Retenez les services d’un courtier hypothécaire. A terme, il vous fera économiser des dizaines de milliers de dollars.

11- Ne souscrivez jamais votre assurance hypothécaire auprès de l’institution prêteuse. Les assurances qu’on prend individuellement par l’entremise d’un conseiller en sécurité financière autonome sont moins chères et vous protègent mieux. Il pourra du même coup, calculer précisément votre besoin de protection et vous faire faire des économies en regroupant vos assurances.

12- Retenez les services d’un conseiller financier AUTONOME qui veillera sur vos meilleurs intérêts en priorité. Repoussez les employés de banques ou de caisses qui ont des produits maison à promouvoir ou des quotas de vente à atteindre.

13- Établissez avec lui ou elle un plan financier et successoral pour vous guider dans vos grandes décisions.

14- Maximisez vos contributions au CELI, au REEE et si vos revenus personnels sont suffisamment importants, cotisez au REER.

15- Si vous avez le privilège d’avoir un fonds de pension, cotisez autant qu’il le faut pour accoter la participation maximale de l’employeur.

16- Diversifiez vos placements par catégorie d’actifs, géographiquement et par style de gestion. Moins votre portefeuille sera corrélé avec le marché, mieux ce sera et plus vous dormirez tranquille.

17- Fuyez les produits financiers à la mode comme les CPG boursiers, les fonds indiciels des gros indices survendus ou les fonds mutuels bancaires gérés anonymement.

18- Faites rédiger votre testament par un notaire

19- Intruisez-vous sur la finance et l’économie. Le savoir financier est  une des plus importantes clefs menant à l’autonomie financière.

20- Détachez-vous des manchettes sensationnalistes des sections économiques des médias de masse. Aucun gestionnaire de caisse de retraite ou de portefeuille privée d’envergure ne base ses décisions sur les grands titres des journaux.

Par Fabien Major

*Cet article a été originalement publié sur le majorblog.net

Quels sont vos trucs personnels pour équilibrer votre budget et vous enrichir?

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *