L’endettement mesuré par le ratio Dette/EBITDA

 

Le plus souvent pour vérifier qu’une entreprise n’est pas trop endettée,  les fonds propres sont comparé à l’endettement.
Le ratio le plus communément utilisé est le ratio dette sur fond propre, plus ce ratio est bas moins l’entreprise est endettée, il est généralement admis qu’un ratio inférieur à 0,5 est considéré comme bon et s’il ne dépasse pas 1 comme acceptable.
Au numérateur on utilise généralement la dette à long terme ou la dette (dette à long terme + dette à court terme) ou encore la dette nette (dette à long terme + dette à court terme – trésorerie) dans les rapports d’entreprise ce ratio est souvent dénommé gearing et est exprimé en %.

L’utilisation uniquement des comptes du bilan ne nous dit rien sur la capacité de l’entreprise à faire face à la charge de sa dette.
Pour évaluer en combien de temps l’entreprise pourra rembourser sa dette on compare l’endettement au flux de trésorerie libre ainsi une entreprise avec un gearing de plus de 100% et qui dégage une trésorerie élevée sera considérée comme saine. – Dette net/FCF –

Les banques, organisme de crédit ou les agences de notation, plutôt que d’utiliser le FCF (flux de trésorerie libre) qui varie d’une année à l’autre préfère utiliser l’EBITDA (bénéfice avant intérêts, taxes, dépréciations et amortissements) plus stable. Ce ratio mesure la capacité de l’entreprise de rembourser sa dette. Si l’endettement est trop élevé ou si l’EBITDA est trop bas, le risque est élevé que l’entreprise éprouve des difficultés à faire face au service de sa dette.

Ce ratio Dette/EBITDA sera considéré comme bon en dessous de 2,5, acceptable en dessous de 3 et très mauvais au-dessus de 5.
( À l’EBITDA vous pouvez y substituer le résultat opérationnel ou EBIT)

Tweddy Browne dans une étude sur 11 ans (1970-1981) « WHAT HAS WORKED IN INVESTING » montre que dans une stratégie « value« , l’élimination des valeurs ayant une dette élevée permet d’augmenté la performance de quelques pour cent.

Ce ratio s’apprécie bien évidemment selon le secteur comme nous le montre le tableau de Moddy’s et correspond à un niveau de rating.

Moody dette EBITDA

Par Patrick Van Beesen

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *