Bonnes marques, bons investissements?

 

Les grandes marques sont la clé du succès de nombreux leader sur le marché boursier

Les produits de grandes marques ont une emprise sur les consommateurs, les aides  à se sentir bien, leur confèrent un statut.

Les consommateurs préfèrent acheter des marques connues, même si elles sont plus chères et malgré la crise économique. Ce qui assure aux propriétaires de grandes marques un pouvoir de fixation des prix.

En général l’envie suscitée par ces marques donne aux entreprises qui les possèdent un statut d’entreprise défensive, des revenus prévisibles et des marges bénéficiaires supérieures à la moyenne qu’il maintienne via des dépenses importantes de marketing et de développement.

En créant une marque efficace et en la soutenant, une société acquiert un réel avantage sur ses concurrents.

Le luxe ou le secteur de dépenses discrétionnaires  donne un « pouvoir tarifaire » important à savoir la capacité d’une entreprise à facturer une prime.

Ces entreprises ont tendance à croître indépendamment de la situation économique, du cycle, et de générer des rendements supérieurs aux autres entreprises ce qui se reflète dans la surperformance boursière de ces actions ‘.

Exemple dans le luxe et la mode: LVMH, Pandora A/S, Zara, Burberry, Salvatore Ferragamo, il y a aussi des compagnies dont le nom est moins connu comme VF Corp qui possède les marques North Face, Timberland et Lee ou PVH qui détient Calvin Klein et Inditex le propriétaire de Zara.

Ces marques  doivent pouvoir répondre aux nouveaux défis et ajuster leurs stratégies pour répondre rapidement à l’évolution du comportement des consommateurs et ainsi se constituer de bonnes barrières à l’entrée.

Nous avons des marques globales, mais aussi régionales ou locales.

Une des caractéristiques des grandes marques c’est-elles sont pérenne, il ne s’agit pas de simples marques à la mode qui disparaîtront aussi vite qu’elles sont apparues.

Certaines marques sont même devenues des noms communs : coca, botox, schweppes, nescafé, nutella, pampers, tabasco, tupperware, velux, karcher, zodiac, banania, frigidaire, jeep, kleenex, K-way, lego, pos-it, rimmel …..

«En affaires, je cherche châteaux économiques protégés de douves infranchissables. » Warren Buffet

Plus large est le fossé, meilleur est la protection sur le long terme.

Une entreprise qui a pour stratégie l’élargissement et l’approfondissement du fossé lui donnera du « pricing power », mais également lui permettra de se défendre contre les changements structurels qui peuvent se produire dans son marché au fil du temps.

Un autre célèbre aphorisme de Buffett:

«La seule et la plus importante chose dans l’évaluation d’une entreprise est son pricing power. Si vous avez le pouvoir d’augmenter les prix sans perdre de CA au profit d’un concurrent, vous avez une très bonne affaire».

La bonne nouvelle pour les investisseurs est que vous pouvez accéder aux marques les plus prestigieuses.

Il n’est pas surprenant que  Berkshire Hathaway possède IBM, Visa  ou Coca-Cola.

La marque la plus puissante Apple à la capacité de vendre ses produits bien plus chers que ceux de ses concurrents et avec des marges élevées, dans le même domaine citons Microsoft et Google

Nous avons aussi des marques d’automobiles de luxe telles BMW et surtout Ferrari dont l’IPO est imminente, ou encore Walt Disney qui exerce une fascination durable, mais aussi des marques cachées telle celle de produits pour le consommateur comme Procter&Gamble, Unilever, Henkel, Reckitt Benckiser ou encore AB Inbev

Les Jingles publicitaires à la TV ou sur internet sont difficiles  à sortir de nos têtes, ce qui témoigne du sens du marketing de l’entreprise et de la capacité d’une marque à imprégner nos cerveaux.

Le consommateur sera toujours rassuré en achetant une marque qu’il connait.

Une marque peut également donner un statut à ceux qui ont soif de reconnaissance.

Mais une marque peut également perdre très vite son statut, c’est le cas de Volkswagen en ce moment « Das auto » devient « Das gross skandal »

Les 10 marques les plus puissantes au monde (Brand Finance)

  1. Lego
  2. PwC
  3. Red Bull
  4. McKinsey
  5. unilever
  6. L’Oréal
  7.  Burberry
  8.  Rolex
  9.  Ferrari
  10. Nike

Les 10 marques les plus fortes en valeur dans le monde (Brand Finance)

  1. Apple (128,303 milliards de dollars)
  2. Samsung Group (81,716)
  3. Google (76,683)
  4. Microsoft (67,06)
  5. Verizon (59,843)
  6. AT&T (58,82)
  7. Amazon.com (56,124)
  8. GE (48,019)
  9. China Mobile (47,916)
  10. Walmart (46,737)

Les actions de ses grandes marques sont souvent chères, mais ont aussi une meilleure croissance et une plus grande résistance en période de crise.

Il faut profiter des moments ou Mr le marché nous les offre à un prix raisonnable.

Par Patrick Van Beesen

Depuis 2014, le choix des investisseurs gagnants!

Accédez à deux portefeuilles modèles performants au meilleur coût!

Faites-en l’essai maintenant

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA.

7 Commentaires
  1. 12 octobre 2015
    • 12 octobre 2015
  2. 7 octobre 2015
    • 7 octobre 2015
  3. 28 septembre 2015
    • 28 septembre 2015
      • 29 septembre 2015

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *