Le bilan comptable pour l’investisseur

 

Le bilan comptable est un document faisant partie des états financiers  qui synthétise à un moment donné le patrimoine d’une entreprise, son endettement et ses fonds propres.

C’est une photo prise à intervalle régulier, toutes les années, mais aussi semestres et trimestres pour les grandes entreprises.

Le bilan comptable est composé des actifs ou avoirs de la société et du passif ou dettes de la société envers les tiers et envers ses actionnaires, les fonds propres.

Selon les pays la représentation du bilan est légèrement différente et comme vous le savez le bilan doit toujours être balancé, l’actif doit être égal au passif.

Le schéma IFRS qui est la norme internationale, mais aussi le GAAP américain distingue les « passifs » et les « capitaux propres », la somme des deux étant égale à l’actif.

Bilan

A l’actif

  • Les actifs non courants c.à.d. à plus d’un an, comprenant les immobilisations incorporelles (goodwill, brevets, licences …) les immobilisations corporelles (machines, bâtiments, terrain …) et l’immobilisation financières.À l’actif nous distinguons
  • Les actifs courants càd à moins d’un an comprennent le stock et les clients et les autres créances
  • La trésorerie ou disponible, banques et caisses.

Au passif 

  • les passifs non courants càd à plus d’un an tel qu’emprunt et provisions et
  • les passifs courants càd à moins d’un an, fournisseur, dette et provision à moins d’un an.
  • les fonds propres (avoir des actionnaires) qui comprennent le capital, les réserves et le résultat reporté (bénéfices ou pertes)

Le bilan comptable est constitué du cumul des écritures comptables depuis la création de l’entreprise, c’est une photographie du patrimoine de l’entreprise.

Une des fonctions du bilan comptable, celle qui nous intéresse est de permettre l’analyse d’une entreprise.

Selon la structure du bilan comptable, nous pouvons voir

  • Au passif si l’entreprise est peu, fortement ou pas du tout endettée.
  • À l’actif, si les immobilisations sont plus élevées que l’actif circulant cas des entreprises industrielles ou inversement cas des entreprises de services.
    Une société avec des actifs circulant importants pourra plus facilement s’adapter aux conditions changeantes de l’économie que les entreprises ayant des immobilisés important.

     Depuis 2014, le choix des investisseurs gagnants!

    Investir en bourse avec MIA = succès

    91.7% de nos abonnés renouvellent après 1 an

    Découvrez la page de présentation MIA!

     

Principaux ratios du bilan comptable

  • Cours valeur comptable ou Price-to-Book Ratio (PBR, ou P/B ratio) : Capitalisation boursière / Capitaux propres. Un P/B bas veut dire que la valeur est sous-évaluée ou qu’il y a un problème.
    Ce ratio peut-être évidemment variable selon le type d’industrie, une entreprise de type industriel requiert plus de capital investi, dès lors son P/B est plus bas.

    • Un PB inférieur à 0.66 est très bas et avec une bonne marche de sécurité, c’est ce que recommandait Benjamin Graham
    • Un PB inférieur à 1 est bon marché
    • Un PB inférieur à 1,5 est acceptable
    • Un PB supérieur à 3 est considéré comme cher.

    Les valeurs à forte croissance peuvent avoir des PB plus élevés. Ce ratio est un bien meilleur indicateur que le PER, car l’évolution de la valeur comptable est bien moins volatile que les bénéfices. Un PB peut-être également calculé en excluant les actifs intangibles et le goodwill c’est le PTB, la valeur tangible correspond à ce qui reste en cas de liquidation. C’est également le PTB qui convient le mieux pour le secteur financier.

  • Liquidité générale :  Actif circulant /passif circulant, mesure la capacité de l’entreprise à  assumer ses dettes à court terme, un ratio supérieur à 1 indique que l’entreprise est solvable, ce ratio n’est pas pertinent pour le secteur financier.
  • Endettement brut (Gross Gearing) Dette totale / Capitaux propres (dette totale = dette à LT + dette à CT), ce ratio n’est pas pertinent pour le secteur financier.
  • Endettement net (Net Gearing) : Dette nette / Capitaux propres (Dette totale – Trésorerie), ce ratio n’est pas pertinent pour le secteur financier.

Un léger endettement est considéré comme positif. Un endettement inférieur à 0.5 est positif, inférieur à 1 convenable et supérieur à 3 excessif.

L’évolution des différents items du bilan comptable nous indiquera si l’entreprise évolue favorablement, l’accroissement de la valeur comptable et la diminution de l’endettement au cours du temps sont de bons indicateurs de la santé de l’entreprise.

Les ratios du bilan comptable sont une bonne base pour débuter une analyse d’entreprise, mais également pour sélectionner des valeurs à l’aide d’un screener.

Critères de la sélection:

  • Cours / valeur comptable tangible < 1
  • Endettement net < 0.5
  • Liquidité générale > 1
  • Croissance moyenne de la valeur comptable sur 3 ans> 2%
Ticker
Name Mkt Cap € m P/B P/TB Gearing % Current Ratio BV 3y CAGR %
PAY Payton Planar Magnetics 28.6 0.9 0.9 -41.9 5.56 5.25
ALGEV Gevelot SA 111.2 0.56 0.58 -37.9 2.4 12.1
ALCOF Cofidur SA 14.8 0.78 0.78 -13.4 1.93 15.6
DAN Danieli & C Officine Meccanich… 733.7 0.43 0.45 -72.7 1.4 9.42
LACR Lacroix SA 82.1 0.84 0.94 22.3 1.45 4.44
TVLY Tivoly SA 17.4 0.74 0.97 12.1 1.59 6.51
V33 Vtion Wireless Technology AG 13.6 0.084 0.084 -94.8 20.2 2.51
ALCOI Coil NV 12.4 0.76 0.76 43.7 1.41 9.55
1PL Powerland AG 11.8 0.063 0.064 25.9 2.94 9.67
M4N Muehlhan AG 38.2 0.62 0.91 37.6 1.58 2.39

Par Patrick Van Beesen

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *