L’humour, une arme de destruction massive pour l’investisseur en compte propre

Bâtissez un portefeuille gagnant pour moins de 4 euros par mois

Voici un article invité rédigé par Mme.Caroline Domanine du blog neuro-trading.fr

L’humour, une arme de destruction massive pour l’investisseur en compte propre

On rigole pas avec l’argent et les stratégies d’investissements ; ça c’est sur ! Si on peut rire de tout, il y a tout de même des sujets qui méritent d’être traités avec sérieux et discernement, n’est ce pas ? L’argent, le pognon, l’oseille, le flouze, est trop important pour être dénigré par l’humour, la dérision ou même …l’ironie. Car vous l’avez compris, mon ton est ironique évidement !

L’humour est une arme qui vous donne un avantage tactique phénoménale. Quel avantage l’humour vous donne-t-il dans votre activité d’investisseur ? La liste est tellement longue que je vais me contenter de vous donner quelques pistes qui sont à mon sens les plus importantes:

Digérer une perte :

Faire une perte, c’est un peu comme vivre un deuil. L’investisseur en compte propre perd des illusions, de l’argent et de l’espoir. J’en vois déjà sourire et tant mieux car cela veut dire que vous avez de l’humour, mais croyez moi, je suis sérieuse. Un investissement perdant vous renvoie vers votre vulnérabilité : vous ne contrôlez rien, parfois vous avez tors, et vous avez perdu quelque chose qui vous importe. Certaines pertes incombent à des erreurs de comportement ou de stratégie, et d’autres sont le fruit de la fatalité :c’est comme ça. La stratégie est bonne, l’application de la stratégie parfaite et maîtrisée, et pourtant, vous avez perdu de l’argent. C’est inique, inacceptable, incompréhensible. A cet instant, le sens de l’humour est une aide précieuse pour parvenir à la résilience de ce « deuil » et vous aidera et récupérer de la force, de la motivation et de la joie.

Apprendre de vos erreurs :

L’humour est l’outil le plus agréable pour prendre de la distance, pour dédramatiser une situation qui, au bout du compte, n’a rien de dramatique ! Vous faites une perte, quelle conséquence cela va avoir sur votre vie ? Où sera cette perte dans six mois ou dans un an ? Si cette perte engendre des comportements destructeurs elle peut être le début de la fin. Si, après cette perte, vous pouvez retrouver votre calme, à part l’impact financier immédiat, elle n’a aucune incidence réelle. Si vous parvenez à prendre de la distance sur cette perte, à en rire, et donc à caricaturer les travers qui vous y ont amené, alors cette perte vous apportera bien plus que n’importe quel gain : l’enseignement, la connaissance de vous-même, la capacité à passer un bon moment dans une situation que vous qualifieriez de mauvaise.

Vous mettre en condition pour gagner :

Si vous parvenez à prendre assez de distance et de recul pour rire de vos erreurs ; cela signifie aussi que vous avez la capacité d’en tirer des leçons. La décontraction que nous offre l’humour nous donne des conditions optimales pour gagner. Sans compter que votre activité sera moins stressante, l’humour vous permettra d’économiser vos ressources émotionnelles et sera donc un allié fiable vers votre réussite.

-Comment développer votre sens de l’humour ?

Il n’y a pas véritablement de technique psychologique et mentale pour développer son humour : une seule manière nous est aujourd’hui connue pour développer notre humour : en consommer sans modération. Alors demandez-vous quelle place accordez-vous à l’humour dans chacune de vos journées ? Quelle radio écoutez vous, quelles émissions regardez-vous, quel positionnement relationnel avez-vous avec vos amis et surtout pratiquez-vous l’humour chaque jour ? Si vous n’écoutez que France Inter, ne regardez que BFM TV, et ne parlez que de graphs avec vos amis ; alors je suis désolée et, sauf votre respect, il faut faire quelque chose… Assistez à des spectacles, regardez des comédies potaches, faites des blagues ridicules, bref contactez la personne en vous qui aime le rire et la légèreté. Car nous avons chacun en nous la capacité d’être tantôt graves et tantôt légers. Et n’oubliez pas que la légèreté est un excellent investissement pour votre capital émotionnel.

Pour finir cet article, je donne l’exemple avec une blague : « Un investisseur à la bourse de Paris se fait demander par son jeune fils : – Papa, qu’est-ce que c’est que l’honnêteté ? Le père lui dit : – Suppose qu’un investisseur financier me donne un capital à placer de 1 million d’euro et qu’en quelques semaines, tout parte en fumée. Ça arrive des fois quand le marché est à la baisse. Eh bien l’honnêteté, c’est de prendre une commission de 50000 euro au lieu de 150000 euro ! »

À méditer….

Caroline du blog Neuro-trading.fr

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *