Investissement focalisé ou diversifié?

L’investissement focalisé ou concentré, c’est investir sur un nombre réduit de titres, généralement moins de 10, soigneusement choisis et achetés à un prix raisonnable qui offriront une performance élevée.

Ce sont des investissements de conviction que l’on gardera longtemps, plusieurs années, même si un titre chute de 20 ou 40%, il sera conservé et renforcé, car sa valeur intrinsèque finira par être reconnue par le marché.

Plus un portefeuille est concentré plus la performance d’un titre aura un impact sur le portefeuille en positif comme en négatif.

Si on observe les portefeuilles de beaucoup de grands investisseurs, il est courant de constater que les plus fortes convictions, les titres qui pèsent le plus dans les portefeuilles ont une performance supérieure aux titres dont le poids est moindre.

L’investissement focalisé est-il pour tout le monde ? Bien évidemment non.

  • L’investisseur focalisé doit avoir une très bonne connaissance et une bonne expérience de l’investissement. Choisir un nombre réduit de titres implique qu’il vaut mieux ne pas se tromper, car une erreur aura une répercussion importante sur le portefeuille.
  • L’investisseur focalisé doit disposer de beaucoup de temps, temps consacré au choix de ses investissements et à leur suivi, il doit avoir une très bonne connaissance des entreprises dans lesquelles il investit.
  • Il doit également être mentalement résistant, avoir une très bonne tolérance au risque, conservé en vers et contre tout un titre, même après une chute importante, il s’en réjouira au contraire, car il pourra acheter moins cher. Ne pas avoir peur d’aller à l’encontre du consensus. Et avoir l’humilité de reconnaitre de s’être trompé

Si vos connaissances ne sont pas suffisantes, si vous ne disposez pas assez de temps ou si votre aversion au risque est limitée, choisissez alors un portefeuille diversifié.

Avoir un portefeuille diversifié ne veut pas dire avoir une mauvaise performance, Peter Lynch qui a eu jusqu’à plus de 1400 actions en portefeuille avait un rendement remarquable de 29,3% par an entre 1977 et 1990.

Un portefeuille diversifié comptera entre 12 et 35 titres au-delà la diminution du risque est négligeable, ne détenez pas plus d’actions que vous ne pouvez raisonnablement suivre.

Le poids de chaque action sera fonction de votre espérance de rendement et du risque.

Vous pouvez très bien aussi avoir un portefeuille équipondéré, car l’avenir n’est pas prévisible et que vous ne pouvez pas prévoir les valeurs qui sur/sous performeront dans le futur.

Vous pouvez allier les 2 approches dans votre portefeuille global alloué une poche de 65% qui sera votre sous-portefeuille concentré dans lequel vous n’aurez que des positions pour le long terme chaque position aura un poids d’au moins 5%, la seconde poche comprendra des actions plus risquées, mais aussi des actions qui permettra d’avoir une diversification plus équilibrée.

Ne sur diversifiez pas, ne collectionnez pas, ne diluez pas, autrement votre portefeuille ressemblerait à un indice et en aurais les performances.

Les abonnés du site ont accès à 3 portefeuilles Européen, Américain et Canadien, ce qui vous assure une belle diversification géographique et sectorielle.

Le nombre idéal d’actions est celui qui correspond le mieux à votre tempérament et la performance dépens plus du choix judicieux des actions que du nombre de titres que vous détenez en portefeuille.

Par Patrick Van Beesen

Êtes-vous plus du style focalisé ou diversifié dans vos investissement en Bourse?

Laissez moi vos commentaires…

Aidez au développement durable du blog en partageant cet article sur les réseaux sociaux.

 

Faites le test MIA pendant 30 jours gratuitement et sans engagement

mia3

Un commentaire
  1. 17 décembre 2015

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *