Stabilité émotive et indépendance d’esprit, le duo gagnant en bourse

Après plus de 12 ans passés à investir en bourse, je peux vous assurer que la clé de la réussite pour l’investisseur boursier n’est pas financière.

C’est d’ailleurs ce qui se dégage des différents articles publiés jusqu’ici sur ce blogue. L’impact des émotions humaines et des fluctuations boursières expliquent en grande partie pourquoi les investisseurs (en majorité) sont incapables de réaliser des rendements intéressants sur le long terme, et ce, même si ils ont une grande connaissance de la bourse.

Si vous étudiez attentivement les gens qui réussissent à la bourse, vous verrez que leurs atouts vis à vis l’investisseur moyen se situent bien plus au niveau de leur force psychologique et de leur santé émotive qu’au niveau financier.

Comme l’a si bien affirmer Warren Buffett lors d’un entretien pour le magasine Forbes en 2010 « Pour réussir en bourse et vous démarquer des autres investisseurs, vous n’avez pas besoin d’une grande intelligence mais plutôt de faire preuve d’une grande stabilité émotive et d’une indépendance d’esprit à toute épreuve».

Ce sont vos émotions et jusqu’à quel point vous les maîtrisez qui dicteront la majeure partie de votre succès en bourse. En effet, si vous êtes instable émotivement, votre capacité de réfléchir, d’analyser et de prendre des décisions rationnelles sera grandement affectée.

Ne laissez pas votre esprit être occupé par des éléments nuisibles, du bruit comme on dit en communication, cela vous évitera d’être la marionnette des fluctuations boursières.

Le détachement émotif

La meilleure façon de réduire l’impact négatif des émotions est de cultiver le détachement vis à vis d’elles. Pour être en plein contrôle de vos capacités mentales, vous devez réduire le chaos mental. Le détachement émotif est une action qui vous mènera à la paix d’esprit.

Plus concrètement, lorsque vous investissez en bourse, vous devez porter votre attention sur la source ultime, créatrice de richesse pour l’investisseur, soit le processus même de l’investissement.

Submergez-vous dans le processus de l’investissement en bourse afin d’y trouver un plaisir réel et profond, et de constamment chercher à l’améliorer, à le parfaire. De cette façon, vos rendements à long terme seront meilleurs et vous éprouverez quotidiennement plus de satisfaction en rapport avec votre vie d’investisseur autonome.

Voilà, vous connaissez maintenant une grande partie de la recette menant au succès en bourse sur le long terme.

Par Martin Raymond

À quel point attachez-vous de l’importance à la stabilité émotive et à l’indépendance d’esprit en tant qu’investisseur boursier?

Depuis 2014, le choix des investisseurs gagnants!

Accédez à deux portefeuilles modèles performants au meilleur coût!

Faites-en l’essai maintenant!

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *