Le côté sombre des innovations technologiques

Simplicité – Transparence – Performance

Pour vous bâtir un portefeuille d’actions performant et vivre la retraite dont vous rêvez 

Faites-en l’essai, ce sera votre meilleur investissement à vie!

Depuis les débuts de l’ère industrielle, plusieurs innovations technologiques majeures sont responsables de l’augmentation de la productivité des sociétés, de la création d’innombrables nouveaux produits et de l’ouverture de nouveaux marchés pour ces produits. Par contre, si on examine attentivement l’histoire reliée aux changements technologiques et leur relation avec les marchés boursiers, , il faut admettre que le progrès n’amène pas toujours que du positif.

Quelques entreprises ont connu un succès grandiose mais pour plusieurs, ce fut des échecs retentissants. Ce qui revient à dire: pour un investisseur qui réussissait à s’enrichir beaucoup, plusieurs autres ont perdu énormément d’argent à la bourse.

Malheureusement, les bulles spéculatives reliées aux innovations technologiques se fondent à l’origine sur des avancées technologiques qui nourrissent l’imagination et qui poussent les gens vers un mode décisionnel teinté d’extravagance  à outrance.

En période de bas taux d’intérêt comme celle qui prévaut depuis quelques années maintenant, les investisseurs sont à la recherche de ces entreprises technologiques qui leur font miroiter des centaines de points de pourcentage de rendement potentiel.

Les innovations technologiques ne garantissent pas le succès, du moins pas automatiquement

Pourtant l’histoire nous enseigne que peu importe l’industrie ou le produit, il est clairement insuffisant d’avoir la meilleure technologie pour devenir le leader de son secteur d’affaires. Toutes les bulles spéculatives liées à des innovations technologiques majeures nous démontrent une chose: il est très difficile de découvrir la compagnie qui surpassera ses pairs et qui enrichira l’investisseur à long terme.

Certes, les phases spéculatives extrêmes offrent des opportunités de gains rapides et faciles aux spéculateurs de marchés, mais qui seront complètement anéanti par d’autres opérations du même genre pour lesquelles la conclusion sera un échec monumental.

Cependant, pour l’investisseur à long terme, la meilleure stratégie est d’attendre la consolidation d’un secteur d’affaires, par les faillites, les fusions et les acquisitions pour finalement voir pointer une , deux ou trois entreprises dominantes qui se démarqueront et possèderont une protection très adéquate contre les compétiteurs grâce à leur statu de quasi monopole.

Ce fut le cas dans les domaines du téléphone, de l’électricité, de l’automobile , des ordinateurs ou d’internet et ce sera encore le cas avec les innovations technologiques à venir dans le futur.

L’investisseur à long terme perspicace qui aura été patient et aura résisté à l’appât du gain rapide et extrêmement dangereux, croisera le fil d’arrivée de l’indépendance financière bien en avance sur le spéculateur sans scrupule qui aura parti en flèche pour finalement piquer du nez et s’écraser.

Par Martin Raymond

En Bourse, misez-vous beaucoup sur les innovations technologiques dans vos décisions d’investissement?

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *