Comment rentabiliser votre blog

10641261_644194715677891_9119905604544567102_n

Cet article vous est proposé par Nathanael LONKPAME qui est l’auteur du blog Buziness24.com

Voici le troisième article de la liste des publications dont l’objectif est de montrer comment monter un business autour de votre passion et d’en vivre. La première de cette série vous a montré le rôle d’un blog dans votre envie de vivre de votre passion, la seconde vous a parlé du trafic de votre blog et celle-ci vous donnera quelques pistes de solutions sinon les meilleures solutions envisageables pour rentabiliser votre passion en exploitant la puissance de votre blog.

Si vous avez lancé un blog, publié des articles, développé et fédéré une audience qui ne cesse de croître au jour le jour, vous êtes certainement entrain de vous poser la question de savoir : quel est le bon moment pour monétiser son blog

Beaucoup de gens pressées de gagner de l’argent avec leurs blogs sont tentés de vite le monétiser. Ils finissent par être découragés des quelques miettes qu’ils réussissent à faire et pour eux : un blog ne saurait rapporter un revenu important à son auteur.

Vous devriez savoir qu’il existe cinq vérités absolues dans le monde du blogging et des revenus qu’on peut en tirer.

– Il est vraiment possible de générer des revenus convenables avec un simple blog bien développé ;

– il est tout, sauf facile de le faire pour en vivre ;

– Il faut être bien organisé et surtout bien repensé les objectifs qu’on s’est fixés avec un blog avant de penser à sa monétisation ;

– Il faut être capable de continuer à rédiger des articles même quand un blog ne rapporte RIEN ;

– le blogging, c’est de l’argent facile gagné difficilement (facile quand votre blog est bien référencé et attire des milliers de visiteurs, difficile quand il faut tout mettre en place).

En acceptant ces 5 vérités et en les intégrant dès le début dans la création et la gestion de votre blog, vous allez pouvoir passer du temps sur votre portable et développer votre site avant de penser à le monétiser.

Si vous êtes un blogueur pro, vous les connaissez déjà mais c’est toujours bien de continuer la lecture même dans ce cas pour se refaire une idée sur ce qu’on a fait.

Par contre, si vous êtes un débutant sur internet, cet article vous aidera à actualiser vos connaissances ou à partager avec d’autres dans les commentaires ce que vous savez faire en ce qui concerne la monétisation d’un blog.

Les 5 solutions pour monétiser son blog :

Quoi mettre sur son blog pour gagner de l’argent ? comment ses blogueurs sont-ils capables de générer des revenus de plus en plus croissant ? On va maintenant répondre à ces questions et parler des 5 solutions pour rentabiliser un blog.

La publicité :

Le blog est une chaîne de diffusion d’informations de qualité. Il vous permet de parler à un large public depuis votre domicile même avec un bon portable et comme une chaîne de média, il vous ait possible de le rentabiliser avec de la publicité.

Il existe 4 types de publicité : le CPC (publicité rémunérée au clic), le Cpm (publicité rémunérée à l’affichage), le parrainage et la publicité créée et gérée par le blogueur.

– La publicité au clic (Cpc) est offerte par les régies publicitaires comme Google Adsense. Pour ce type de publicité, le blogueur ne fait rien. Il n’a qu’à s’inscrire sur l’une ou l’autre de ses plateformes pour intégrer des codes dans son blog. La publicité s’affichera où bon lui semble et il sera payé à chaque fois qu’elle reçoit un clic de la part de ses visiteurs.

– Le Cpm (coût pour mille impression des publicités) ou rémunération à l’affichage est créé et géré par certaines entreprises. C’est le cas des sociétés comme Cpm affiliation. Comme dans le premier cas, le blogueur n’a rien à faire. Il doit simplement s’inscrire sur une plateforme proposant ce type de service et intégrer des codes dans son blog. Ensuite il sera rémunéré en fonction du nombre de fois que la publicité s’imprime.

– Le parrainage ou la recommandation d’un service qu’on trouve utile et dont on a été satisfait. Ici, le blogueur a le choix de parler des programmes de sa niche auxquels il a souscrit et pour lesquels il est totalement satisfait. Il lui est alors possible de gagner de l’argent à l’inscription d’un de ces visiteurs qui deviendra son filleul mais parfois aussi, il touchera des commissions de parrainages à chaque fois que ce filleul dépensera de l’argent auprès de la société. On peut citer ici des services bancaires, des sites de mail rémunérer, des sites de cachbacks etc.

– Celle mise en place par le blogueur lui-même et gérer à l’interne par ses soins. C’est le cas des ventes d’espaces publicitaires sur un blog. Le blogueur reçoit chaque mois une somme négociée à l’avance pour une bannière publicitaire qu’il crée et insère dans son blog.

La publicité peut permettre de gagner un complément de revenu. Le vrai problème, la publicité au CPC et au Cpm n’est rentable que lorsque vous avez des centaines de milliers de visiteurs par mois. Sinon, vous ne gagneriez vraiment pas d’argent avec ce type de programme.

Les programmes publicitaires gérés à l’interne peuvent rapporter plus d’argent que la publicité traditionnelle mais pour vivre de son blog, il est indispensable de voir mieux et loin.

L’affiliation : ou la vente des produits des autres.

La vente des produits des autres est un excellent moyen pour gagner de l’argent avec un blog. Sur internet, les gens dépensent de l’argent pour régler des problèmes et si vous êtes dans une niche dans laquelle les gens dépensent des milliers d’euros par mois, vous avez la possibilité de trouver des produits qui sont bien vendus, de relayer l’offre sur votre blog et de toucher des commissions à chaque fois qu’un de vos visiteurs achète le produit.

Pourquoi est-ce rentable ?

L’affiliation a été mis en place par Amazon leader du e-commerce depuis les années 90. Selon ce premier programme, chaque affilié reçoit entre 5% et 12% du prix de vente d’un produit. Ce qui en ce moment était déjà rentable.

De plus avec l’arrivée des produits numériques les affiliés ne reçoivent plus entre 5% et 12% du prix de vente d’un produit mais ils peuvent aller jusqu’à 70% du prix de vente d’un produit.

Avec ce type de taux, chaque affilié ayant vendu un produit qui coûte 27€ recevra 18.90€ du prix de vente. Ainsi l’affilié gagne plus d’argent que le vendeur du produit et avec une seule vente, il touche une commission nettement au-dessus de ce qu’il toucherait s’il avait mis la publicité sur son blog.

Les plateformes d’affiliations

Il en existe plusieurs dizaines voire des centaines sur internet. Ce que nous allons faire dans cet article, c’est de parler des trois les plus rentables pour gagner de l’argent avec un blog.

Pour participer à chaque programme d’affiliation sur les différents sites, vous devriez vous inscrire. C’est gratuit et une fois terminé, vous pouvez commencer par relayer des offres.

Amazon partenaire : c’est le programme d’Amazon qui vous permet de gagner entre 5% et 12% des prix de vente d’un produit.

Dans ce programme, il n’y a pas de limite. Vous pouvez tout vendre et les taux diffèrent de la catégorie du produit vendu…

ClickBank.com qui propose aussi bien des produits physiques que des produits numériques. Les commissions vont de 30% à plus de 70% dans certains cas.

1Tpe : leader dans la vente des produits d’information en France, il vous propose une large gamme de produits numérique et des taux de commission les plus intéressants sur le marché de l’information.

Sur 1tpe, vous trouverez une large gamme de produits d’information dans plusieurs domaines de la vie : le développement personnel, le web marketing, la bourse, les finances personnelles, l’amour, la loi de l’attraction etc.

Outre ses plateformes, d’autres comme tradedoubler, zanox et autres sont aussi intéressantes et offrent des commissions intéressantes.

Par Nathanael LOMKPAME

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *