Une saine diversification en bourse

 

Simplicité – Transparence – Performance

Pour vous bâtir un portefeuille d’actions performant et vivre la retraite dont vous rêvez 

Faites-en l’essai, ce sera votre meilleur investissement à vie!

Une saine diversification en bourse diminue le risque de votre portefeuille, la surdiversification risque de nuire au rendement.

Votre portefeuille d’action doit-être idéalement composé de plusieurs titres de secteurs différents et de plusieurs zones géographiques, ainsi la mauvaise performance d’une action ne se propage pas aux autres, car les secteurs et zones géographiques évoluent, dans la plupart des cas de manière différente.

Que veut dire une diversification en bourse suffisante ?

Différent chercheurs se sont penché sur le sujet, on peut citer Evans et Archer, Wagner et Lau, Praetz, Lee et Byrne, Statman.

De leurs études, on peut tirer comme conclusion que le risque diminue à mesure que le nombre d’actions augmente. La différence de risque est beaucoup plus grande entre 5 et 10 actions, qu’entre 25 et 30.

Leurs recherchent ont démontré qu’avec un portefeuille de 10 actions, le risque diminue de 65% par rapport à un portefeuille d’une action, avec 15 actions ce risque diminue de 80% si vous avez davantage de titres en portefeuille le risque continue à diminuer, mais à un rythme plus lent.

Combien d’action ?

15 à 20 actions de qualité réparties sur différents secteurs et régions géographique sont largement suffisants.

Bien sûr, vous ne devez pas détenir les mêmes actions en continu sur une longue période, vous pouvez selon les opportunités du marché et vos disponibilités financières, ajouter ou retirer des actions de votre portefeuille. Il ne faut pas non plus multiplier les opérations, car les frais diminuent votre rendement

La limite de 20 actions ne doit pas être strictement appliquée, mais au-delà de 30 actions, le risque ne diminue plus guère.

Un nombre trop grand d’actions engendre de nouveaux problèmes, les frais de transactions augmentent et par ailleurs le suivi des actions devient trop lourd, le portefeuille perd en clarté et de ce fait le rendement du portefeuille diminue.

Trop réduit, un portefeuille est trop risqué, et trop grand, l’éparpillement nuit à la performance.

Si le nombre et la diversification en bourse diminuent le risque, c’est avant tout la qualité de vos choix qui assurera la performance de votre portefeuille.

Par Patrick VB.

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA.

2 Commentaires
  1. 8 décembre 2016
    • 8 décembre 2016

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *