L’importance des avantages compétitifs

 

Simplicité – Transparence – Performance

Pour vous bâtir un portefeuille d’actions performant et vivre la retraite dont vous rêvez 

Faites-en l’essai, ce sera votre meilleur investissement à vie!

Pour devenir un investisseur boursier gagnant, vous devez vous familiariser avec certains rouages de l’économie. Comme par exemple, le principe de «compétitivité».

Les entreprises évoluent à l’intérieur du système économique et se butent à différentes forces, la plus importante étant «la compétition». À long terme, cette force veut dire que si votre produit ou service est rentable et qu’il vise un marché relativement important, il sera rapidement imité par de nombreuses autres sociétés.

À moins bien sûr que vous jouissiez d’une protection adéquate contre les compétiteurs.

Comme Warren Buffett l’a souvent si bien dit, «le fossé qui sépare une compagnie de ses compétiteurs est le principal facteur à évaluer pour un investisseur».

C’est pourquoi, chaque dirigeant d’entreprise doit tenter d’en créer un et par la suite, le creuser années après années. Plus la protection contre ses compétiteurs sera grande, plus une entreprise pourra prospérer sans craindre à tout moment qu’un autre joueur vienne lui ravir son trésor.

Certains secteurs de l’économie, comme la pharmaceutique par exemple, avec la distribution de brevets, offrent d’excellentes armes pour se protéger de la compétition. L’avantage d’une telle protection est significatif, car il permet entre autres d’exiger un prix élevé pour son produit ou service, vu l’absence de compétiteurs et donc de pousser vers le haut la rentabilité de l’entreprise.

Voici d’autres types de protection contre la compétition:

-La structure de coûts la plus basse de l’industrie:

Souvent, deux entreprises vendant des produits similaires pratiquement au même prix vont se différencier au niveau de leur structure de coûts. C’est pourquoi tant de compagnies se procurent des systèmes automatisés, construisent des usines de fabrication ou ouvrent des centres d’assistance à la clientèle à l’étranger.

Elles veulent diminuer leurs coûts d’opérations et, par le fait même, créer un fossé avec leurs compétiteurs.

-Le réseau de distribution:

L’entreprise qui possède le meilleur réseau de distribution de son secteur en est souvent le chef de file. Prenons «Coca Cola» par exemple, la société est tellement omniprésente partout sur la planète, que peu importe où vous soyez dans le monde, il y aura toujours une distributrice de liqueurs, un dépanneur, une épicerie, une pharmacie, un restaurant, un magasin quelconque où vous trouverez un COKE pour étancher votre soif.

Une entreprise capable de mettre sur pied un réseau de distribution planétaire détient alors un avantage concurrentiel colossal. Un compétiteur potentiel se verrait dans l’obligation d’investir des milliards de dollars pour tenter de reproduire un tel avantage, en plus des efforts au niveau du marketing pour faire connaître son nom et son produit, et tout cela sans garantie de succès. De quoi décourager 99.9% des candidats.

-La standardisation:

Un bel exemple de ce type d’avantage sur les compétiteurs serait la société «Microsoft» dans le domaine du logiciel. En effet, lorsque votre produit devient la norme (le standard) dans son industrie, comme le système d’exploitation Windows dans les ordinateurs personnels, vous détenez un avantage immense sur vos compétiteurs. Le même genre de constat est également vrai pour «Cisco Systems» dans le domaine des routeurs.

-L’exécution supérieur:

Certains dirigeants d’entreprises réussissent à mieux exécuter que leurs confrères compétiteurs. Cela devient alors un avantage compétitif. Cependant, souvent lorsqu’il y a un changement au niveau de la direction de ces entreprises, l’avantage compétitif disparaît avec le départ de la personne en cause.

Donc, à ce niveau ça demeure fragile comme avantage compétitif durable et difficile à évaluer de l’extérieur pour l’investisseur.

En terminant, rappelez-vous simplement qu’il est très important, lorsque vous étudiez une entreprise, de tenter d’identifier ses avantages compétitifs par rapport à ses pairs dans son secteur d’activité. Si vous n’y parvenez pas, c’est peut-être qu’ils sont inexistants et dans ce cas, mieux vaut vous abstenir d’en devenir actionnaire à long terme.

Par Martin Raymond

Accordez-vous beaucoup d’importance à la protection contre la compétition de vos entreprises en portefeuille?

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *