La famille et les amis, de piètres conseillers en matière d’investissement

 

Quelle est selon vous la principale source d’information pour les investisseurs en compte propre lorsque vient le temps d’investir en bourse?

1-Les professionnels de l’investissement (conseiller financier, investisseur en compte propre expérimenté).

2-Les principaux médias traitant de l’Investissement en bourse.

3-Les amis et la famille, surtout des gens avec aucune connaissance particulière sur l’investissement boursier.

Si vous avez répondu: Les amis et la famille, vous êtes dans le mille.

Selon un sondage réalisé auprès des investisseurs américains, on constate que 68 % d’entre eux citent la famille et les amis, 27 % évoquent les professionnels de l’investissement, et seulement 18 % mentionnent les médias.

Faut-il s’étonner dans ces conditions si les investisseurs individuels réalisent, depuis 20 ans, à peine 3 % de rendement annuel moyen sur leurs actions, ce qui est plus de trois fois moins que le rendement réel de la Bourse ?

Pourquoi investir en bourse sans impliquer sa famille et ses amis est une sage décision

Si vous souffrez d’une douleur intense au dos, allez-vous demander à votre beau-père de poser un diagnostic et de suggérer un traitement approprié ? Si quelqu’un vous intente une poursuite en justice, allez-vous demander à votre meilleur ami de vous défendre devant le juge ?

Pourquoi alors faites-vous davantage confiance à vos amis et à votre famille, plutôt qu’au conseiller financier ou à l’investisseur en compte propre ayant beaucoup d’expérience, afin de vous éclairer sur quels titres acheter et quand les vendre ?

Malheureusement, une majorité d’investisseurs assimilent l’acte d’investir en bourse à un geste anodin. Dans le but de savoir si le titre YXZ est une bonne affaire à son cours actuel, ils se tournent vers leurs amis ou membres de la famille qui ont déjà fait l’acquisition du titre pour s’enquérir de leur satisfaction vis à vis cette acquisition. Ils oublient que le rendement passé d’un titre n’est aucunement indicateur de son rendement futur, et qu’une solide analyse fondamentale s’impose avant de passer à l’acte et d’acquérir des actions d’une société donnée.

Investir en bourse c’est beaucoup plus compliqué que cela. C’est gérer la diversification sectorielle de nos placements. C’est rééquilibrer notre portefeuille dépendamment des résultats fondamentaux de nos entreprises et de leur valorisation. C’est savoir quand acheter un titre spécifique et pourquoi. C’est savoir quand vendre un titre spécifique et pour quelles raisons. C’est apprendre à gérer ses émotions vis à vis les fluctuations boursières. C’est de comprendre la fiscalité qui se rattache à l’investissement en bourse. C’est voir à sa formation personnelle dans différents domaines tels que: La planification financière, les finances personnelles, la fiscalité, la psychologie de l’Investissement, l’analyse de titres, la comptabilité d’entreprise, etc…autant de domaines où vos amis et votre famille ne vous seront d’aucune utilité particulière, s’ils ne possèdent pas de connaissances particulières dans l’un de ces domaines.

Si votre objectif est de prendre charge de votre portefeuille d’actions, faites-le de manière à mettre toutes les chances de succès de votre côté, c’est-à-dire, en utilisant l’expertise de gens compétant dans les différents domaines de l’investissement, et en vous formant au différents concepts faisant partie du processus d’investissement en bourse.

Le succès dans toutes choses n’est jamais garanti, mais certaines décisions peuvent améliorer grandement notre potentiel de réussite.

De grâce cessez d’écouter les conseils de vos amis et des membres de votre famille, à moins bien sûr qu’ils détiennent une véritable expertise dans le domaine de l’investissement en bourse, dans le cas contraire, ignorez leurs avis et conseils, formez-vous et inspirez-vous des vrais professionnels de l’investissement.

Certes, vous ferez des erreurs, mais qui n’en fait pas, l’important c’est d’apprendre et de se perfectionner continuellement.

Investir en bourse est un éternel apprentissage.

Par Martin Raymond

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *