Investir en Bourse de manière autonome, avez-vous ce qu’il faut?

 

Simplicité – Transparence – Performance

Faites l’essai de notre performant service dédié à l’investisseur en compte propre

Les questions à se poser avant d’investir en Bourse

Telle compagnie est-elle un bon investissement?

Ce n’est pas la première question à se poser. Même si une société semble être un bon investissement, cela ne pas dire que vous devez l’acheter. Il est inutile de penser investir en Bourse si vous ne vous êtes pas posé antérieurement quelques questions.

Avant de commencer à investir en bourse, prenez la peine de répondre à ces trois questions simples:

1/ Ai-je les connaissances et la formation nécessaires pour investir en Bourse de manière autonome?

2/ Ai-je besoin à court terme de l’argent que je m’apprête à investir en Bourse?

3/ Ai-je les qualités psychologiques qui me permettront de réussir en bourse?

Que les actions soient pour vous de bons ou de mauvais investissements dépend plus de vos réponses à ces trois questions que de tout autre chose.

Ai-je les connaissances et la formation nécessaires pour investir en Bourse de manière autonome?

Sans l’ombre d’un doute, je peux vous assurer que si vous vous aventurez dans la jungle de l’investissement boursier sans connaissances ni formation, vous allez perdre énormément de temps et d’argent. L’acquisition de connaissances et la formation sont pour l’investisseur autonome l’équivalent de la boussole pour l’aventurier en forêt, sans elles, vous risquez fort de vivre une aventure chaotique.

Par le fait même, avant de songer à investir en bourse, prenez le temps qu’il faut pour acquérir des connaissances de bases sur différents thèmes tels que: le fonctionnement de la Bourse, les principes fondamentaux des actions, comment lire et comprendre les états financiers d’une entreprise, connaître et interpréter les principaux ratios financiers, la planification financière et successorale, le principe des intérêts composés, les régimes d’épargne (CELI-REER) ou (PEA-Compte titre) et surtout, la psychologie de l’investissement.

Ai-je besoin, à court terme, de l’argent que je m’apprête à investir en Bourse?

Il paraît plus que sensé, avant d’investir vos capitaux en Bourse, de jeter un coup d’œil sur le budget familial. Par exemple, s’il vous faut dans deux ou trois ans assumer les frais scolaires de vos enfants avec cet argent, investir en bourse n’est pas une bonne idée. Sur une période aussi courte, même investir dans des entreprises piliers extrêmement solides est risqué.

Il existe un bon nombre de formules compliquées pour calculer quel pourcentage de vos actifs pourrait être investi en Bourse; ma formule personnelle est plus simple.

N’investissez que ce que vous pouvez perdre sans que cela n’affecte votre vie quotidienne ou votre futur proche.

Ai-je les qualités psychologiques qui me permettront de réussir en bourse?

C’est la plus importante des questions. Je pense que la liste des qualités doive inclure: la patience, la confiance en soi, la rationalité, une certaine tolérance à la douleur, la largesse d’esprit, le détachement, la persistance, l’humilité, la flexibilité, l’indépendance d’esprit, la volonté d’admettre ses erreurs, et le pouvoir d’ignorer la panique générale.

Bien sûr, très peu d’investisseurs arrivent à développer toutes ces qualités mais plus vous en développerez, meilleurs seront vos résultats en Bourse.

Je me permettrai un dernier conseil, développez votre faculté à prendre des décisions sans détenir une information complète et parfaite, car à la Bourse, les choses sont rarement claires, et si elles le sont, il est souvent déjà trop tard pour en tirer profit.

Investir en bourse avec succès sur le long terme demande de faire preuve d’audace.

Par Martin Raymond

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *