Quand vendre mes actions?

 Chacun à sa formule. «Vendez avant que les taux d’intérêt ne montent ou vendez avant la prochaine récession» sont deux formulations que l’on entend souvent, le seul problème avec ce genre de conseils, c’est que l’on ignore le moment précis où ces événements interviendront.

Mes entreprises m’indiqueront, elles-mêmes, quand vendre mes actions

L’entreprise elle-même, vous dictera le moment de la vendre. Après 10 ans, passés à investir en bourse, j’ai appris à penser que le moment de vendre vient de la même façon que le moment d’acheter, c’est-à dire, lorsque certaines conditions spécifiques et vérifiables sont respectées.

Si vous savez pourquoi vous avez fait l’acquisition d’un titre, vous aurez systématiquement une excellente idée du moment auquel vous en départir. L’inverse du scénario d’achat devient alors le scénario de vente.

Exemple:

Vous avez fait l’acquisition de la société A, parce que vous prévoyez que le lancement d’un nouveau produit fera fureur et dynamisera les ventes et la profitabilité de l’entreprise (scénario d’achat).

Après une année, vous réalisez que le produit en question n’a pas obtenu le succès escompté et qu’en plus, il a amputé la profitabilité et criblé de dettes le bilan de la société (scénario de vente).

Ce sont les données fondamentales associées à l’entreprise et non les cours sur le marché qui doivent déterminer quand vendre mes actions.

Pour ma part, comme je m’intéresse tout particulièrement à deux catégories d’entreprises, soient: les entreprises piliers et les entreprises à croissance rapide, je vais vous énumérer les signaux, pour chacune d’elles, qui me disent que le temps de vendre mes actions est arrivé.

Quand vendre mes actions d’entreprise pilier?

Comme je vous l’ai mentionné précédemment, le scénario de vente représente l’inverse du scénario d’achat. Une entreprise pilier, représente une société mature occupant une place de choix dans son secteur.

Ce genre de compagnie vous offre habituellement une croissance de 10-15% par année, un bilan solide, une très bonne rentabilité et délivre des sommes importantes de fonds excédentaires années après années qui lui permettent de verser un dividende régulier, de racheter des actions et de procéder à des acquisitions stratégiques.

Donc, pour espérer en tirer un bon rendement, disons au moins 15% (dividende inclus), il faut porter une attention particulière à son ratio cours/bénéfice. Il faut attendre un prix d’acquisition qui nous permet d’envisager un rendement potentiel intéressant pour un minimum de risque, un PEG (price earning grow) de 0.75 représente, pour moi, la limite supérieure pour procéder à l’achat d’une entreprise pilier.

Maintenant, pour répondre à la question: quand vendre une entreprise pilier?

Je vous dirais simplement; lorsque son évaluation s’éloigne trop de la norme, c’est-à dire, un PEG supérieur à 1.50 ou encore, lorsque la société montrent des signes fondamentaux de ralentissement au niveau de la croissance, de la rentabilité ou de la création de fonds excédentaires. Un bilan qui s’alourdit de façon trop importante représente également une excellente raison pour vendre une entreprise pilier.

Quand vendre mes actions d’entreprise à croissance rapide?

Dans ce cas, l’astuce c’est de pas perdre le 10-bagger (un titre qui décuple) potentiel. Avec ce type de société, la majeure partie du succès repose sur la continuité d’une forte croissance, c’est-à dire, plus de 15% par année et ce, sur une période de 5, 10 et peut-être davantage d’années.

Il faut également, jeter un coup d’œil attentif à leur bilan. Ce type d’entreprise demande des investissements en capitaux énormes durant la phase de croissance rapide, elles ont donc souvent recours à l’endettement et/ou aux émissions d’actions pour s’autofinancer. Bien que cela soit normal, il ne faut pas, non plus, y avoir recours de façon exagérée.

N’oubliez jamais qu’une entreprise lourdement endettée est une entreprise fragile.

Maintenant, pour répondre à la question; quand vendre une entreprise à croissance rapide?

Je vous dirais simplement quand le taux de croissance commence à ralentir mais que l’évaluation en bourse reste élevée, disons un taux de croissance qui descend sous les 15% pendant que l’évaluation boursière se maintient à plus de 20x les profits.

Un autre indice qu’il est temps de vendre; lorsque la dette devient exorbitante par rapport à l’avoir des actionnaires, ou encore que la compagnie émet des actions à répétition pour procéder à des acquisitions suspectes (qui n’ont pas de liens directs avec le secteur dans lequel elle œuvre).

En terminant, rappelez-vous l’importance d’avoir un scénario d’achat concret, mettez-le par écrit. Ce sont ces écrits qui vous guideront pour répondre à la fameuse question:

Quand vendre mes actions?

Par Martin Raymond

Depuis 2014, le choix des investisseurs gagnants!

Accédez à deux portefeuilles modèles performants au meilleur coût!

Faites-en l’essai maintenant!

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à rejoindre nos milliers de Followers sur Twitter, Facebook ou Linkedin. Aimez notre page Facebook, Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA (Tirage le 31-12-2017).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *