Valeur de l’entreprise, comment la déterminer?

 La véritable valeur de l’entreprise

Dans son article « PER, « un ajustement s’impose », Martin nous apprenait que le PER doit être ajusté et ne signifie pas la même chose si l’entreprise est fortement endettée ou si au contraire la société dispose d’une trésorerie confortable.

Le PER : cours de l’action sur le bénéfice par action, équivaut à la capitalisation de marché que divise le bénéfice net.

Pour tenir compte de l’endettement de l’entreprise et pour pouvoir comparer des titres entre eux, quel que soit leur niveau d’endettement, nous pouvons utiliser au numérateur la valeur boursière additionnée de la dette nette, c’est la valeur de l’entreprise ou VE (EV, Enterprise Value).
Les entreprises se financent avec leur fonds propre apporté par les actionnaires, et le plus souvent également avec du capital emprunté.
Exemple
Prenons deux titres, Technicolor SA (TCH) et Société LDC SA (LOUP) qui ont un PER historique identique de 11,6
LDC n’est pas endettée, sa dette nette est négative -146 sa capitalisation de boursière est de 1148 millions, sa valeur d’entreprise est de 1148 – 146 = 1002 mio.

Technicolor à une dette de 1390 millions, sa capitalisation boursière est de 2582 mio, sa valeur d’entreprise est de 2582 + 1390 = 3972 mio
Remplaçons le numérateur par la valeur de l’entreprise et calculons le ratio valeur d’entreprise sur le bénéfice ou VE/B (EV/E en anglais)

Pour Technicolor nous divisons la valeur d’entreprise par le bénéfice net 3972 / 84 = 47,28
Faisons la même chose pour LDC 1002 / 96.4 = 10,4.

Nous voyons immédiatement qu’entre ses 2 entreprises la rentabilité est considérablement différente. Si nous prenons l’inverse de ses ratios nous avons une rentabilité de 9,6% pour LDC et de 1,19% pour Technicolor, quand le PER nous donnait pour ces 2 entreprises une rentabilité de 8,6%.

Si nous voulons comparer des sociétés ayant des niveaux d’endettement très différent le PER n’est pas le plus adéquat, la valeur de l’entreprise nous permet de comparer des valeurs entre elles quel que soit le niveau d’endettement.

Par Patrick VB.

Depuis 2014, le choix des investisseurs gagnants!

Accédez à deux portefeuilles modèles performants au meilleur coût!

Faites-en l’essai maintenant!

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à rejoindre nos milliers de Followers sur Twitter, Facebook ou Linkedin. Aimez notre page Facebook, Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA (Tirage le 31-12-2017).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *