La gestion du risque et l’investissement focalisé

Une méthode qui a fait ses preuves, des rendements supérieurs en Bourse, ça vous intéresse?

Les activités d’investissement focalisé se rapprochent beaucoup de celles de l’assurance contre les grandes catastrophes, en ce sens que pour toutes les deux, la gestion du risque est omniprésente. Fixer la valeur des primes d’assurance couvrant les grandes catastrophes n’est pas une mince tâche.

Comme aucune distribution de fréquences où aucune données précises n’est disponible (les tremblements de terre et les ouragans n’arrivant pas suffisamment souvent pour permettre de bâtir des statistiques fiables), les assureurs de catastrophes ne peuvent pas simplement extrapoler les données passées.

Par contre, bien qu’il soit difficile d’évaluer avec justesse les risques, cela n’empêche pas les assureurs d’avoir une politique de gestion du risque sensée.

Ce qu’ils font, c’est qu’ils commencent avec les données historiques et par la suite, ils établissent un certain nombre de projections à partir de celles-ci.

La gestion du risque en symbiose avec la sélection des cas à forte probabilité

Les activités d’assurance contre les grandes catastrophes sont l’exemple parfait d’un environnement caractérisé par des événements à fréquence faible et gravité élevée. Il en est de même pour l’investissement focalisé.

Un investisseur focalisé prend des paris peu nombreux mais toujours sur des situations à forte probabilité du succès. Correctement géré, un portefeuille focalisé aura une faible fréquence d’échecs, mais quand un échec surviendra, il sera sévère. Le portefeuille devra absorber un dur coup.

Par sa nature même, l’assurance contre les grandes catastrophes est très volatile. Étant donné que les grandes catastrophes sont rarissimes, les activités de ce type d’assurance doivent dégager de gros profits la majorité du temps et enregistrer une perte énorme occasionnellement.

De gros gains la majorité du temps et d’énormes pertes occasionnellement représente également ce à quoi doit s’exposer un investisseur focalisé.

Alors pourquoi choisir ce type d’investissement en bourse? Tout simplement, parce qu’il représente de loin celui qui procure les meilleurs rendements sur le long terme.

Le fait que la majorité des investisseurs opte pour avoir des résultats lissés, laisse un avantage compétitif énorme à ceux qui sont prêt psychologiquement à vivre un parcours plus corsé.

Préférez-vous un 14% annualisé parfois chaotique ou un 9% annualisé sans heurts?

Personnellement, comme je suis tout à fait prêt à absorber des résultats plus volatils en échange d’un meilleur rendement annualisé à long terme, je choisis le chemin parfois chaotique mais toujours en prenant soin de bien établir ma politique de gestion du risque.

Par Martin Raymond

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager le contenu de cet article sur les réseaux sociaux.

Procurez-vous: Sauver Votre Couple

Découvrez une méthode complète vous permettant de sauver votre couple et reconquérir votre ancien partenaire en moins de 60 jours

Et obtenez, 203 jours d’accès à la notre section Privilège MIA.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *