Investir en bourse dans un climat de conflits géopolitiques

 

Simplicité – Transparence – Performance

Pour vous bâtir un portefeuille d’actions performant et vivre la retraite dont vous rêvez 

Faites-en l’essai, ce sera votre meilleur investissement à vie!

Investir en bourse depuis plusieurs années n’est pas une mince tâche. En effet, il ne passe pas une semaine sans qu’on entende quelqu’un nous parler des différents conflits géopolitiques qui font rage à travers la planète.

Investir en bourse et les conflits géopolitiques

Les conflits géopolitiques ne sont pas à ignorer mais il ne faut pas non plus leur accorder trop d’importance.

Par contre, il faut prendre le temps d’évaluer l’impact de ces événements sur votre portefeuille d’actions.

Le fait est, que les investisseurs suivent de près tout ce qui se passe en Syrie, en Ukraine, en Irak et ailleurs dans le monde, et concluent, du moins pour le moment, que l’impact financier n’était pas assez significatif pour se départir de leurs actions.

Pour le moment, l’attention des investisseurs est plutôt portée sur la chute du prix du baril de pétrole, la montée du dollar américain et les craintes de récessions dans certains pays.

Investir en bourse comme un investisseur et non comme un spéculateur

Jusqu’à preuve du contraire, vous devez réagir en investisseur, et non en spéculateur ou en girouette boursière. Plus clairement, vous devez arrêter de spéculer sur le moment où les conflits géopolitiques auront un impact sur les cours boursiers, vous contentant de suivre la situation de près sans fantasmer sur l’impact possible de chaque développement dans l’actualité financière et économique.

Le mieux à faire, pour vous, c’est d’examiner objectivement l’impact possible de ces conflits géopolitiques sur vos entreprises en portefeuille. Par exemple, si une de vos compagnies réalise une large part de son chiffre d’affaires en Syrie, en Ukraine ou en Irak, une grande vigilance serait de mise.

Enfin, la roue imprévisible, des guerres et des conflits géopolitiques dans le monde n’arrêtera pas de tourner, il semble que ce soit le côté sombre de la nature humaine que de chercher de perpétuels affrontements.

Un fait demeure cependant, comme par le passé, tous les conflits géopolitiques, présents et à venir, n’empêcheront pas les investisseurs rationnels de s’enrichir à long terme en Bourse.

Rien ne laisse présager un changement à ce niveau, sur de longue période de détention, les actions demeurent d’une stabilité de rendement à toute épreuve.

Les conflits géopolitiques, oui, il faut les avoir à l’œil mais pas exagérément. Investir en bourse avec succès sur le long terme demande de garder le focus sur les fondamentaux de vos entreprises en portefeuille, c’est à ce niveau que la corrélation à long terme avec les rendements s’effectue.

Par Martin Raymond

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *