Les 5 secrets pour investir en Bourse avec succès selon Buffett

L’oracle d’Omaha a souligné à plusieurs reprises les 5 secrets qui suivent pour investir en Bourse avec succès

1-Vous n’avez pas besoin d’être un expert afin d’atteindre un rendement satisfaisant

Buffett dit toutefois que l’investisseur doit être conscient de ses limites et doit garder les choses simples. Un bon investisseur autonome doit déterminer son cercle de compétences et s’y tenir. La rédaction d’une politique de placement claire et précise aidera grandement l’investisseur autonome à ne pas s’éloigner de ses critères d’investissement.

2-Focalisez-vous sur la productivité future de l’entreprise que vous considérez acheter

Néanmoins, Buffett concède que personne n’est capable de faire des prévisions parfaites de la productivité future d’une entreprise. Ici, l’omniscience n’est pas nécessaire , vous avez juste à comprendre les actes que vous entreprenez. Comme le dit le proverbe, «mieux vaut avoir un peu raison que tout à fait tort». Chaque transaction faites pour un investisseur autonome devrait être notée et expliquée dans un registre des transactions. De cette façon, il sera toujours capable d’y revenir et de s’auto-questionné en cas de besoin.

3-Si à l’inverse vous vous focalisez sur les perspectives de changement du cours d’un titre d’entreprise, vous spéculez

À première vue, Buffett n’a rien contre la spéculation, mais il met toutefois l’emphase sur l’importance de différencier l’investissement sur la base de projection de la productivité d’une entreprise et l’investissement sur la base des fluctuations de prix. Ici, il faut juste être conscient que si votre méthode d’investissement repose sur l’étude de la fluctuation des cours, vous n’investissez pas, vous spéculez. Le véritable investisseur boursier fait de l’étude des fondamentaux d’une entreprise sa priorité numéro un.

4-Je ne pense qu’à ce que l’entreprise peut produire et ne porte aucune attention à sa valorisation journalière

Les jeux sont gagnés par des joueurs qui se focalisent sur le terrain de jeu, pas par ceux qui ont les yeux collés sur le tableau de marque. Si vous pouvez apprécier le samedi et le dimanche sans regarder le prix de vos actions, pourquoi ne pas profiter de vos fins de semaine pour faire autre chose ? » dit-il. Ici, ce que Buffet nous dit, c’est de se focaliser sur le long terme. Toutes les heures, passées à regarder les cotes boursières de vos entreprises en portefeuille ou en suivi, sont du temps précieux perdu à tout jamais. Profitez de la vie, faites des loisirs qui vous intéressent, passez du temps avec votre famille et vos amis. Vos entreprises ne tomberont pas en faillite, simplement parce que vous n’avez pas regardé leur cote boursière pendant quelques jours. Jetez un coup d’œil attentif aux communiqués de presse, aux résultats financiers, au rapport des analystes mais pas aux cotes boursières.

5-Se former des opinions macroéconomiques ou écouter les prédictions macroéconomiques sur les marchés est une perte de temps

De plus, c’est dangereux, car ça peut écarter de votre vue les faits qui sont vraiment importants, c’est-à-dire, les fondamentaux de vos sociétés en portefeuille et en suivi. Au final, le seul jugement qui compte vraiment, c’est le vôtre. Restez fidèle à votre analyse personnelle de vos sociétés en portefeuille. Soyez indépendant d’esprit. En cas de doute de votre part, refaite votre analyse. Si votre conclusion demeure inchangée, restez-y fidèle.

Ce que Warren Buffett nous dit dans le fond, c’est qu’investir en bourse est une opération qui demande une focalisation constante sur les fondamentaux des entreprises, une ignorance volontaire des opinions macroéconomiques et des cotes boursières de même que le développement d’une solide indépendance d’esprit de la part de l’investisseur.

Par Martin Raymond

Que pensez-vous de ces cinq secrets de l’investissement en bourse selon Warren Buffett?

Depuis 2014, le choix des investisseurs gagnants!

Accédez à deux portefeuilles modèles performants au meilleur coût!

Faites-en l’essai maintenant!

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à rejoindre nos milliers de Followers sur Twitter, Facebook ou Linkedin. Aimez notre page Facebook, Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA (Tirage le 31-12-2017).

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *