Le rachat d’actions, à bon prix, est un excellent outil d’enrichissement pour l’actionnaire

 

Simplicité – Transparence – Performance

Pour vous bâtir un portefeuille d’actions performant et vivre la retraite dont vous rêvez 

Faites-en l’essai, ce sera votre meilleur investissement à vie!

On entends souvent aux nouvelles économiques que telle ou telle entreprise lance un programme de rachat d’actions. Souvent une telle annonce est une excellente nouvelle pour l’actionnaire de l’entreprise concernée mais quelques éclaircissements s’imposent. Je vous explique…

L’actionnaire et le programme de rachat d’actions sous la valeur intrinsèque

En tant qu’actionnaire d’une société, notre part sur les profits de l’entreprise se calcule comme suit: le nombre d’actions que nous détenons multipliées par le bénéfice par action de l’entreprise. Donc, il existe deux façons d’augmenter nos bénéfices propres dans l’entreprise.

La première, augmenter notre participation dans la société en rachetant de nouvelles actions. Cette option nécessite l’ajout de capitaux frais.

La seconde option, l’augmentation du bénéfice par action de l’entreprise. cette option nécessite aucun ajout de capitaux, ici c’est la croissance intrinsèque de la société qui vous enrichie davantage.

Les dirigeants d’une entreprise peuvent augmenter son bénéfice par action de deux façons.

Soit, en opérant l’entreprise de manière à ce que les profits soient en croissance continue année après année ou encore, en diminuant le nombre d’actions en circulation de la société par le biais d’un programme de rachat d’actions, ce qui aura pour effet d’augmenter le bénéfice par action de l’entreprise.

Une stratégie de rachat d’actions doit cependant respecter un critère incontournable pour être considérée dans le bon intérêt de l’actionnaire. En effet, elle doit permettre un rachat des actions sous leur valeur intrinsèque (juste valeur marchande).

La raison principale de cet énoncé est très simple, elle est de source arithmétique: le rachat d’actions à des cours inférieurs à la valeur intrinsèque de l’entreprise augmente cette valeur de façon significative et ce, à rabais. Que peut-on demander de mieux. C’est comme le Boxing day de l’actionnaire d’entreprise.

Il existe également un autre intérêt au rachat d’actions fait sous la valeur intrinsèque, celui de la démonstration que l’équipe de direction de l’entreprise montre clairement qu’elle se donne comme mission d’augmenter la richesse des actionnaires plutôt que d’essayer de développer la société aux dépens de la rentabilité des actionnaires.

Par la suite, voyant cela, les actionnaires actuels et potentiels de l’entreprise vont augmenter leurs perspectives de rentabilité et remettent le cours du titre en ligne avec la juste valeur intrinsèque de la société. À ce moment-là, le cours du titre de l’entreprise sera de retour à un niveau rationnel.

Les investisseurs seront toujours prêt à payer plus pour une entreprise dont les dirigeants ont démontré clairement un intérêt porté sur l’enrichissement des actionnaires.

Dans le cas contraire, des dirigeants qui remettent toujours à plus tard un programme de rachat d’actions alors que c’est clairement dans l’intérêt de l’actionnaire en disent plus qu’ils ne le souhaitent sur leurs véritables intentions.

Soyez assuré que peu importe leur éloquence, le marché saura dévaluer les actifs qu’ils gèrent. À force de persister dans l’irrationalité, c’est le marché boursier qui finira par ne plus les écouter, et malheureusement, à ce moment là, c’est l’actionnaire actuel qui paiera pour les pots cassés, pas les dirigeants irresponsables qui auront choisis de ne pas procéder au rachat d’actions sous la valeur intrinsèque.

Par Martin Raymond

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA.

4 Commentaires
  1. 2 mai 2016
    • 2 mai 2016
  2. 28 avril 2016

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *