PRU : qu’est-ce que c’est et comment le calcule-t-on ?

Romaric

Cet article vous est proposé par Romaric CHRIST qui est l’auteur du blog http://www.sortir-du-rsa.fr

La nouvelle donne de l’économie mondiale inclut désormais la mise en place d’institutions d’investissement ouvertes aux acteurs économiques. Investir en bourse requiert la connaissance de certains mécanismes de calcul. Vous ne pouvez donc songer à agir en bourse si vous ignorez les préalables sur le prix de revient unitaire. Nous vous proposons à cet effet quelques rudiments.

Qu’est-ce que le PRU en bourse ?

Le code universel de l’investissement dans la bourse a mis sur pied un procédé unanime pour permettre à tout acteur, quel que soit la bourse dans laquelle il investit ou le montant de son capital de départ de disposer ainsi de l’égalité de procédure. Le Prix de Revient Unitaire est l’élément fondamental de calcul d’une action, il vous permet de connaître la moyenne du prix d’achat ou de vente d’un indice, par rapport à l’ensemble d’une position sur le même adjacent. C’est une donnée utile pour orienter le choix de votre décision d’acheter ou de vendre en bourse. Il est bien de ce fait pour tous les acteurs de calculer cette valeur boursière de l’action qui conditionne un futur quelconque.

Comment le calcule-t-on ?

Ce calcul vous permettra de savoir gérer votre portefeuille et de murir votre décision d’achat ou de vente d’action. Vous devez de ce fait prêter une attention particulière aux montants et valeurs affichées, car elles détermineront la méthode que vous appliquerez dans votre calcul. Pour un tel calcul, vous devez dans un premier temps relever les montants investis et la quantité. Les montants peuvent être présentés en points, pour le cas des indices et en euros pour le cas des actions.

Vous obtiendrez le prix de revient unitaire en divisant le premier par le second, prenant en compte les différentes valeurs avancées. Le calcul d’une action admet, en plus de la valeur en euros, celle en dollars, les deux devises universellement reconnues dans les échanges internationaux. Vous pourrez mieux comprendre un tel calcul grâce à une application numérique.

Exemple de calcul d’un PRU.

Vous souhaitez connaître le calcul d’une seule action ou de différentes actions ? Le calcul d’un prix de revient unitaire obéit à deux processus différents, dont un qui est simple et un autre qui est complexe ;

  • Le calcul simple : Si vous achetez 5 actions sur le Dax 30 à 9250. Votre prix de revient unitaire sur cette position du Dax 30 sera égal à 9250. Si vous être situé en dessous de ce montant, c’est une mauvaise affaire, car vous perdrez de l’argent, tandis qu’au-delà de ce montant, vous réaliserez un gain.

 

  • Le calcul plus complexe : Sur la même base numérique, si vous achetez 1 lot à 9250, 2 lots à 9200 et 3 lots à 9225. Vous obtiendrez le PRU en faisant le ratio entre la somme investie globalement et le nombre de lot, soit (1×9250) +(2X9200) +(3×9225) / 6 lots = 9920.83. Vous vous retrouverez donc avec un prix de revient unitaire égal à 9220.83.

Il vous revient donc de choisir, en fonction de votre type d’investissement et de la méthode la plus abordable pour vous de choisir celle que vous appliquerez avant votre prise de décision.

Pourquoi utilise-t-on le PRU dans le trading en bourse ?

La bourse est un univers financier ouvert à tous ceux désireux d’y investir, à condition de connaître ses mécanismes et d’y aller avec beaucoup de prudence. Un investissement hasardeux pourrait avoir des dommages importants et parfois irréversibles dans vos économies et même DANS votre vie au quotidien. Vous devez avant d’investir en bourse disposer d’un capital minimum.

Plus votre capital est petit, mieux cela vaut, ainsi vous éviterez la prise de gros risques avec l’investissement de grosses sommes. Étant un environnement à risque, vous devez investir de l’argent dont vous n’aurez pas besoin urgemment. En effet, la règle d’or en bourse est qu’il est mieux de ne pas réaliser des pertes, même si on ne gagne pas non plus. Pour une meilleure décision d’achat ou de vente, vous devez positionner vos stops seulement après avoir eu la certitude de connaître votre prix moyen en permanence.

Avec la disposition de votre stop de garantie ou non au niveau de ce prix, vous éviterez de prendre des risques sur votre capital. Ne vous fiez pas aux spéculations et basez-vous toujours sur le cours réel pour effectuer vos calculs. Scrutez donc toujours les positions agrégées telles qu’appelées chez IG et communément appelés cours moyens chez IB, que vous communiquent souvent les brokers sous forme d’informations.

Par Romaric CHRIST

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *