Peter Lynch, un investisseur de légende

Un portefeuille européen ou canadien gagnant pour moins de 4 euros par mois!

Peter Lynch est né le 19/01/1944  à Newton, Massachusetts.

Il  gère le fond Magellan de 1977 à 1990, il transforme ce petit fond de 18 millions de dollars en un fond valant 14 milliards de dollars en seulement 13 ans; ce qui se traduit par un rendement annuel moyen remarquable de 29,2%. Il pouvait avoir en portefeuille jusqu’à 1400 actions.

Peter Lynch a introduit le concept de « ten-baggers », le rendement d’un portefeuille sera grandement amélioré si une de ses lignes fait ‘10 fois la mise’.

Peter Lynch est également connu  pour avoir introduit son fameux  ratio cours-bénéfice/croissance (CBC) ou Price earnings grow (PEG), ratio que vous avez pu découvrir dans un article précédent   La croissance à prix raisonnable (CPR).

Sa philosophie est assez simple : achetez seulement les entreprises que vous comprenez, faites bien votre travail d’analyse, et investissez pour le long terme.

D’après Lynch les meilleurs outils d’analyse sont la vue et l’ouïe, regardez autour de vous entendez ce que disent les gens et vous trouvez d’excellentes idées d’investissement.
Toute idée d’investissement doit-être suivie d’une étude approfondie.
Investissez sur le long terme.

Pour Peter Lynch l’investisseur autonome à des avantages compétitifs par rapport aux professionnels, il peut conduire ses recherche de manière indépendante, il n’est pas tenu de suivre des règles contraignantes, il ne doit pas rendre des compte à des comités ou à des supérieurs.

 Bibliographie

Citations

«La Bourse est imprévisible à court terme (2 ou 3 ans), mais très prévisible à long terme (10 ou 20 ans). »
« Intéressez vous aux entreprises qui peuvent être gérées par un idiot, un jour ce sera sans doute le cas. »
« Si vous consacrez plus de 13 minutes à l’analyse économique et aux prévisions de marché, vous avez perdu 10 minutes. »

Lynch classe les actions en 6 catégories:

  • La catégorie d’action préférée de Lynch est celle des actions qui ont une forte croissante d’environ 15 à 25% par an. les sociétés ayant une croissance supérieure à 30% auront du mal à maintenir cette leur performance sur le à long terme et elles attirent l’attention des analystes.
  • Les actions doivent également avoir un endettement faible.
  • Les actions doivent avoir une croissance supérieure au PER
  • Régularité des résultats.
  • Évitez les secteurs « Glamour »
  • Recherchez des sociétés peu suivies par les analystes et peu achetées par les fonds.

Lynch nous donne une méthode d’évaluation d’une simplicité désarmante:
« Trouvez le taux de croissance à long terme, ajoutez le taux de dividende, et divisez par le P/E.
En dessous de 1 c’est faible, 1,5 est correct ; mais ce que vous recherchez vraiment c’est un rapport de 2 ou plus. Une société avec un taux de croissance de 15 %, un dividende de 3%, et un P/E de 6 aurait un ratio de 3, fabuleux »

Critères retenu pour cette sélection d’actions d’Européenne selon la méthode de Lynch:

Vous devez être membre du site afin de voir cette partie du contenu. Veuillez vous enregistrer pour afficher ce contenu

Par Patrick VB

Laissez moi vos commentaires sur l’article. Je vous invite également à partager le contenu de cet article sur les réseaux sociaux.