Bourse, l’intangible retour à la normale

 

Simplicité – Transparence – Performance

Pour vous bâtir un portefeuille d’actions performant et vivre la retraite dont vous rêvez 

Faites-en l’essai, ce sera votre meilleur investissement à vie!

Tout système aura tendance, après avoir atteint des valeurs extrêmes, à retourner à sa moyenne, régresser vers la moyenne c’est la loi normale, qui généralement est présentée par la courbe de Gauss ou courbe normale, la fameuse courbe en cloche.

Abraham de Moivre en 1733, lors de l’étude d’un jeu de pile ou face, est un des premiers à mettre en évidence la loi normale qui ne prendra son nom qu’avec Henri Poincaré

Youden un statisticien écrit en 1962 une explication de la loi normale et la représente sous forme de cloche.

THE
NORMAL
LAW OF ERROR
STANDS OUT IN THE
EXPERIENCE OF MANKIND
AS ONE OF THE BROADEST
GENERALIZATIONS OF NATURAL
PHILOSOPHY ♦ IT SERVES AS THE
GUIDING INSTRUMENT IN RESEARCHES
IN THE PHYSICAL AND SOCIAL SCIENCES AND
IN MEDICINE AGRICULTURE AND ENGINEERING ♦
IT IS AN INDISPENSABLE TOOL FOR THE ANALYSIS AND THE
INTERPRETATION OF THE BASIC DATA OBTAINED BY OBSERVATION AND EXPERIMENT

« La loi normale des erreurs se distingue dans l’expérience de l’humanité comme une des plus larges généralisations de la philosophie naturelle ♦ Elle sert de guide dans la recherche en sciences physique et sociale, en médecine, en agriculture et en ingénierie ♦ C’est un outil indispensable pour l’analyse et l’interprétation des données de base obtenues par l’observation et l’expérience. »

La loi de retour à la normale est parfaitement adaptée à la bourse, ou nous avons des valeurs qui sont tantôt surévaluées et tantôt sous-évaluées, mais tôt ou tard une action sera cotée à sa valeur normale.

Les investissements boursiers manifestent un comportement de retour à la moyenne et par conséquent peuvent être prédits.
De Bondt et Thaler (1987) ont montré que les investissements les moins performants pendant une période donnée auront de meilleures performances durant la période subséquente et inversement pour les titres les plus performants.
Fama et French ont en 1988 montré dans une étude que les titres ont un comportement de retour à la moyenne.

L’investisseur conscient de cette loi la mettra à son profit et achètera lors de phase d’exagération à la baisse et vendra lors d’une exagération à la hausse, bien évidement, en pratique on achètera jamais au plus bas et on ne vendra jamais au plus haut.

Peter Lynch, nous dit à long terme la bourse retourne à la normale.

La Bourse est imprévisible à court terme (2 ou 3 ans), mais très prévisible à long terme (10 ou 20 ans)’ Peter Lynch.

On ne peut pas prévoir quand le retour à la normale peut se faire, mais l’investisseur patient de long terme en récoltera les profits.

Bien entendu ce retour à la normale convient avant tout à des sociétés matures, avec des sociétés cycliques les valeurs extrêmes auront des amplitudes bien plus importantes. Il est bien entendu que ce biais d’investissement ne s’applique pas à l’investissement risqué high/biotech …

Le retour à la normale, un des grands principes de la finance comportementale est exploité aussi bien par l’investisseur dans la « valeur » que par l’investisseur « contrariant ».

Nous pouvons profiter des situations de crises pour mettre la loi du retour à la normale à notre profit.

Le Brexit, crise politique et non financière, que nous connaissons actuellement à provoquer des baisses exagérées sur nombre de valeurs de qualité, nous pouvons faire notre marché à bon prix et attendre que la loi du retour à la normale nous récompense pour notre patience.

La loi du retour à la normale nous aide à comprendre le fonctionnement de la bourse et à augmenter nos profits.

Par Patrick VB.

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *