Qu’est-ce que les Penny Stocks ?

Romaric

Cet article vous est proposé par Romaric CHRIST qui est l’auteur du blog http://www.sortir-du-rsa.fr

Investir sur un marché boursier c’est avant tout connaître les différents mécanismes qui entourent cet environnement. Il est conseillé de faire particulièrement attention à la valeur réelle des actions ou des titres en présence, donnés par leur cours boursier. Le défaut d’une telle imprudence, pour un débutant dans ce jeu d’échanges entre l’offre et la demande peut parfois avoir des conséquences irréversibles. Les Penny Stocks sont l’une de ces données à prendre au sérieux.

Définition des Penny Stocks

Pour certains, cette notion fait référence à des actions qui s’échangent à des valeurs tellement basses (quelques cents ou moins d’un Dollar), pour d’autres par contre, il s’agit des actions quelconques qui s’échangent hors des principaux lieux côtés. Pour rester dans la configuration stricte du marché boursier, on parle de Penny Stock lorsque la valeur boursière d’une action ou d’un titre est inférieure à 1 Dollar ou 1 Euro. C’est généralement le cas pour des entreprises cotées en bourse, qui réalisent de mauvais résultats au cours de leur exercice, ce qui entraine une baisse considérable du cours de leurs actions.

C’est pour cela que ce terme est souvent très péjoratif dans un contexte d’échanges. Cependant, c’est une opportunité que n’hésitent pas à saisir certains traders sur le cours terme, car ils y voient également une possibilité de variation assez importante (+/- 10%), soit +/- 0,1 Euro par cours de 1 Euro maximum. Ceci représente un pourcentage assez important de variation sur lequel ceux-ci aiment se reposer dans leurs transactions sur le cours terme.

Les évolutions des Penny stocks

Face à une telle situation, quelques éventualités sont à prévoir, allant de la descente aux enfers et au rééquilibrage de la valeur boursière des actions de l’entreprise. En effet, il est possible que la situation de Penny Stocks stagne, la valeur restera donc inchangée et l’entreprise tentera de survivre. Elle pourra également sombrer dans le pire des cas si les résultats ne s’améliorent pas, l’entreprise sera alors placée en liquidation judiciaire et elle verra ses titres radiés.

Dans une tentative de sortie de ce bourbier bousier, elle peut envisager un regroupement d’actions et céder ainsi quelques actions pour quitter de ce statut non reluisant. Par exemple, si une action vaut 0,5 Euro dans un regroupement de 1 pour 100, cent anciennes actions pourront lui procurer une nouvelle action à 50 euros. C’est un élément du plan de redressement que l’entreprise doit prendre à un moment donné, pour faire remonter sa valeur sur le marché.

Une aubaine pour les traders véreux

Les cours dans une catégorie de Penny Stocks sont très volatiles, une opportunité que saisissent les traders véreux pour miroiter la possibilité de réaliser des profits énormes suite à leur achat d’actions. L’avènement d’internet a davantage favorisé l’expansion de cette spéculation sur les Penny Stocks. Après avoir attiré l’attention de leurs victimes sur un titre délaissé dont ils feront remonter progressivement en la décuplant parfois, d’autres investisseurs voyant la remontée fulgurante de ce cours n’hésitent pas à anticiper.

Les instigateurs de cette arnaque vont ensuite stopper net cette forte hausse qu’ils avaient occasionnée et les investisseurs ne pourront plus entrer en possession de leurs investissements, encore moins obtenir une quelconque réparation du préjudice, car c’est une activité illégale dont les auteurs s’entourent généralement de toutes les techniques possibles pour ne pas être retrouvés.

Les raisons de la volatilité des Penny Stocks

La survenue d’un tel évènement dans un environnement boursier ne se produit que très peu, mais reste tout de même très volatile. Lorsqu’un acheteur passe par exemple un ordre de 150.000 € sur un Penny Stock, c’est une variation très forte qui va être ressentie, même si elle n’implique pas une valeur importante. Pareil investissement sur des titres plus importants ne se ferait même pas du tout ressentir.

La rareté et la situation de Penny Stock font en sorte que, même si l’investissement n’est que raisonnable, on a l’impression qu’il s’agit d’un mouvement financier important et cela a une réelle incidence sur la santé de l’entreprise sur le marché. C’est cette volatilité qui fait en sorte que les cours du Penny Stock soient facilement manipulables, avec des cotations qui se font sur des places périphériques aux États-Unis (Over The Count…) et en France.

Il est plus judicieux pour les investisseurs de se baser sur certains indicateurs techniques qui les préviendront sur les éventuels changements du marché. Il existe certes de nombreux signaux contradictoires, mais l’un des plus fiables vous sera donné par la notion de divergences qui réside sur la capacité d’établir une déconnexion entre le comportement des valeurs des actions et les indicateurs réels.

Par Romaric CHRIST

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *