Les 3 composants essentiels au succès en Bourse

 

Chaque fois que je termine la lecture d’un livre sur la psychologie de l’investissement, j’ai la nette impression que l’humain n’a pas été conçu pour investir. Je pense, alors, que l’investisseur en compte propre n’est pas vraiment responsable de ses piètres rendements de portefeuille.

Les trois composants essentiels au succès en bourse

Le cerveau de l’humain n’a pas été  programmé par la sélection naturelle pour faire preuve de patience. Plus inquiétant encore, il n’a pas été configuré à aller à contre-courant d’un groupe, et l’évolution ne l’a pas pourvu de cette capacité à anticiper les tendances à long terme. Or, voilà sans contredit trois composants essentiels au succès en tant qu’investisseur boursier.

Prenons le premier de ces trois composants:

La patience

L’investisseur qui connaît du succès fait preuve de patience et ne recherche jamais la gratification instantanée.

Pourquoi est-il si rare?

Pourquoi constitue-t-il une anomalie au sein de ses pairs?

Tout simplement parce que la sélection naturelle qui, durant des dizaines de milliers d’années, a fait surgir l’humain actuel, a produit exactement le contraire, en plaçant l’emphase sur la recherche de résultats immédiats.

Regardons maintenant le second composant:

L’esprit de contradiction

Le succès en investissement boursier repose généralement sur un état d’esprit non conformiste. L’investisseur intelligent et tenace évite les marchés quand la meute spécule avec euphorie, et il achète des actions à vitesse grand V quand la panique et la déprime s’empare de ses pairs.

Si les premiers hommes avaient agi ainsi, l’espèce humaine aurait disparue de la surface de la Terre comme bien d’autres auparavant. Il leur a fallu faire preuve d’un esprit de cohésion de groupe à toute épreuve pour passer à travers tous les obstacles que la nature a placé sur leur chemin. Notre cerveau n’est tellement pas entraîné à agir à contre-courant de la meute qu’il nous faut fournir un effort sans bon sens pour y arriver.

Finalement, jetons un coup d’oeil un 3e composant:

L’anticipation des tendances à long terme

L’évolution de l’espèce humaine nous a très peu préparé à anticiper des tendances à long terme. Jamais auparavant, l’être humain n’a eu besoin, pour survivre, d’identifier des tendances à long terme.

Pourtant, c’est bien ce qu’on exige aujourd’hui d’un investisseur boursier gagnant.

L’investisseur capable de tempérer ses émotions et ses agissements en fonction des tendances à long terme part avec une longueur d’avance sur la meute d’investisseurs moutons irréfléchis qui représentent la majorité des investisseurs en Bourse.

Vous pouvez identifier dans la psychologie évolutionniste tous les arguments inimaginables pour vous consoler de vos échecs en tant qu’investisseur en Bourse, cependant, ça ne veut pas dire que vous devez vous soustraire à vos responsabilités en tant qu’investisseur

Quittez la meute, devenez un investisseur gagnant!  

Par Martin Raymond

Que pensez-vous de ces trois composants du succès en Bourse?

Depuis 2014, le choix des investisseurs gagnants!

Accédez à deux portefeuilles modèles performants au meilleur coût!

Faites-en l’essai maintenant!

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *