Domptez vos peurs en Bourse avec la méthode Sedona

 

Simplicité – Transparence – Performance

Faites l’essai de notre performant service dédié à l’investisseur en compte propre

Je vous présente via cet article, une méthode simple et efficace pour dompter vos peurs de toutes sortes. Il s’agit de la méthode Sedona, développée par Lester Stevenson et traitée dans le livre «Maîtriser les démons de la Bourse» de Bernard Mooney.

Dans le cadre de cet article, nos allons nous concentrer sur son application en Bourse, mais vous pouvez également l’appliquer dans tous les aspects de votre vie.

Un outil pour aider l’investisseur autonome à maîtriser ses peurs; la méthode Sedona

Lorsque nous éprouvons une émotion, deux réactions s’offrent à nous de façon générale. Premièrement, la libre expression de la dite émotion en la ressentant pleinement et deuxièmement, la négation de la dite émotion en tentant de la supprimer ou de prétendre qu’elle n’existe pas.

Bien entendu, la solution saine est d’exprimer nos émotions, et cela inclut des émotions comme la peur de perdre de l’argent en Bourse et de manquer d’argent pour nos vieux jours.

Mais comment faire?

Selon la méthode Sedona, vous devez d’abord vous accorder la permission de ressentir votre émotion: la peur. Rassurez-vous, il est tout à fait normal d’avoir peur de la Bourse. J’irais même jusqu’à affirmer que c’est extrêmement sain.

Cependant, bien que les émotions soient réelles, elles ne sont, en aucun cas des faits. Vos émotions ne doivent pas vous définir. Vous pouvez ressentir n’importe quelle émotion, mais cela ne veut pas dire qu’elle soit justifiée pour autant ni même que vous deviez en tenir compte.

La majeure partie de nos émotions prennent leur source dans des histoires que nous nous racontons, souvent même des histoires issues de notre imaginaire.

Une fois que vous vous êtes accordé la permission de ressentir votre émotion, la méthode Sedona veut qu’ensuite vous vous accordiez la permission de laisser aller votre émotion, de la laisser couler et disparaître d’elle-même.

Dans le cas du marché boursier, voici un petit protocole pour y parvenir.

Supposons que M.Le Marché a connu une de ces journées vraiment épeurantes , avec une chute généralisée des cours et le tout, dans un climat très volatil. Vous jetez un regard sur le cours de vos actions, pour avoir une idée des dommages sur votre portefeuille. Le constat est accablant, si bien que vous vous sentez envahi par une très forte émotion de peur, approchant la panique. Voici ce que vous pouvez faire dans ce cas.

Installez-vous dans un endroit tranquille, que vous trouvez agréable et où vous ne serez pas dérangé pendant quelques minutes.

Allongez-vous si possible ou assoyez-vous confortablement. Fermez les yeux et faites ce qui suit:

Première étape:

Ressentez votre peur. Laissez votre émotion vous pénétrer le plus librement possible. Ne faites rien d’autres que ressentir votre peur pleinement. Accordez-vous le privilège d’avoir peur,  de vivre cette émotion dans tout votre être.

Deuxième étape:

Posez-vous cette question: Est-ce que je suis en mesure de laisser aller cette émotion, la laisser se dissiper?

Troisième étape:

«Est-ce que je désire la laisser aller, la laisser se dissiper, lâchez prise?»

La nuance est là: il y a des choses qu’on pourrait faire, mais qu’on ne veut pas faire…

Quatrième étape:

«Quand?» Cette étape ultime vous invite à lâcher prise maintenant.

Vous pouvez répéter le processus à quelques reprises, selon vos besoins.

C’est tout.

Suite à ce processus, notez comment vous vous sentez, puis prenez quelques minutes pour vous relaxer avant de retourner à vos activités habituelles.

Par Martin Raymond

Source: Maîtriser les démons de la bourse

Maîtriser les démons de la bourse

Que pensez-vous de la méthode Sedona?

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *