Quelle est l’utilité fondamentale de la Bourse?

Sovanna

Cet article vous est proposé par Sovanna SEK qui est l’auteur du blog investir-en-actions.com

Lorsqu’on fait référence à la Bourse, c’est souvent le coté négatif qui domine. Les krachs boursiers à l’ère d’Internet y ont contribué avec l’aide involontaire des médias mainstream. Par leur facteur soi-disant apocalyptique qui joue sur les émotions de l’opinion publique, leur jugement était biaisé et les élites politiques en ont profité pour entrer dans cette brèche pour faire des discours idéologiques à ce sujet.

Même si les mentalités ont un peu évolué de la part de ma génération et celles qui me suivent, il est important de signaler concrètement l’utilité fondamentale de la Bourse afin d’éviter des malentendus pour des raisons générationnelles.

Lever des fonds pour que l’entreprise passe à un stade supérieur

Pour les personnes qui voient la Bourse comme un casino, elle est considérée comme un moyen de financement pour les entreprises sous forme d’IPO (Initial Public Offering ou Offre Publique Initiale) afin de développer leur activité. N’ayant pas la trésorerie disponible, elles émettent des actions en circulation à destination du grand public.

Pourquoi choisir la Bourse plutôt d’aller dans le circuit traditionnel ? D’une part, la Bourse est un marché réglementaire avec des garanties en termes de communication financière. D’autre part, elle est moins coûteuse, en particulier au niveau du temps parce que cela évite d’avoir trop d’intermédiaires et chercher de nombreux investisseurs à droite et à gauche.

L’utilité de la Bourse sert à faciliter les transactions

La Bourse est un lieu où les acheteurs et les vendeurs s’échangent quotidiennement des actions. Pour que les investisseurs particuliers et professionnels, et les entreprises soient rassurés, il faut tout d’abord, de la liquidité, c’est-à-dire que vous pouvez à tout moment acheter ou vendre. Pour cela, il faut respectivement des vendeurs ou acheteurs en face. Deuxièmement, la transparence au niveau de la disponibilité d’informations doit être égale pour tout le monde. Avec le progrès technologique, les délits d’initié sont monnaies-courantes car les sanctions de la part des autorités de régulation financière ne sont pas si sévères. Par le biais de l’analyse technique, ce handicap est rompu.

La fixation des prix

L’utilité de la Bourse sert également à établir des prix des classes d’actif dans des conditions satisfaisantes en fonction de l’offre et la demande. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’ils dépendent toujours des fondamentaux sur le long terme. À court terme, les excès de marché à la baisse ou à la hausse lié à la spéculation peuvent créer des décalages de prix. Cependant, la réalité reviendra tôt ou tard mais elle est impossible à prédire.

Fructifier votre patrimoine

En France, parlez d’argent reste tabou. Difficile de changer cette culture où l’État vous incite à investir dans des contrats d’assurance vie fonds euros remplis d’obligation d’État français, sous prétexte que c’est garantie et cela rapporte du rendement. Quoique, la BCE est train d’euthanasier vos économies durement gagnées avec les taux négatifs.

Pour le particulier, vous avez la possibilité de fructifier une partie de votre épargne en Bourse. Si vous avez une approche fondamentale et un horizon d’investissement sur le long terme, optez pour le marché actions. De plus, vous donnez du sens à vos investissements.

Sans faire du populisme, gagner en Bourse que ce soit à la hausse ou à la baisse est possible à condition que vous mettiez de la bonne volonté pour comprendre les mécanismes des marchés financiers, plus particulièrement sur l’aspect psychologique. Pour vous rassurer, l’analyse fondamentale aura une place prépondérante.

Par Sovana SEK

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *