La théorie des probabilités et l’investissement focalisé

En tant qu’investisseur focalisé en bourse, vous vous concentrez sur un nombre limité de titres car vous savez qu’à long terme, c’est la meilleure méthode pour surpasser le marché boursier. De plus, lorsque vous envisagez d’acquérir un titre, votre objectif est de vous assurer que votre choix génèrera une performance supérieure à celle de son indice de marché comparatif. La seule probabilité qui retient votre attention est celle-ci : quelles sont vos chances de voir votre titre, sur la durée, vous procurez une rentabilité supérieure à celle du marché boursier.

En utilisant une méthode analytique qui regroupe les données fondamentales historiques de la société et par la suite, en les analysant de manière objective, vous serez en mesure d’estimer les probabilités de réussite de votre investissement ainsi que le niveau de risque auquel vous vous exposé. Cette tâche vous permettra de représenter le degré de conviction que vous vous êtes forgé sur la société étudiée et sa capacité à faire partie des valeurs à fort potentiel.

En second lieu, sachant que vous allez attendre que les probabilités tournent en votre faveur, gardez votre attention sur les opérations de l’entreprise. La direction de la société agit-elle de manière rationnelle ? Un événement s’est-il produit qui change radicalement les perspectives de croissance de l’entreprise ? Si oui, les probabilités doivent en tenir compte, donc réévaluez vos conclusions.

Une fois votre analyse terminée et votre suivi de la société entamé, il faut attendre que les chances de succès basculent en votre faveur, c’est-à-dire, que vous disposiez d’une bonne marge de sécurité sur votre investissement potentiel. Notez que plus la situation est incertaine, plus la marge de sécurité doit être grande.

En bourse, la marge de sécurité est fournie par un prix d’acquisition qui permet à la fois un potentiel de rendement élevé et un niveau de risque limité au maximum.

Finalement, lorsque vous aurez découvert une société remarquable, avec d’excellentes perspectives de croissance, gérée de manière à enrichir les actionnaires au maximum, offrant un potentiel de rendement supérieur au marché pour un risque minimum, investissez massivement, voire au moins 10-15% de votre capital disponible.

Par Martin Raymond

Appliquez-vous la théorie des probabilités à votre méthode d’investissement en Bourse?

Laissez moi vos commentaires…

Aidez au développement durable du blog en partageant cet article sur les réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *