Concentrez-vous sur les configurations d’entreprises

 

Il y a quelque chose dans nos cerveaux, à l’affût de configurations à la fois réelles et imaginaires qui se rebelle à la notion de désordre de base». Ces mots, écrits par George Johnson dans son livre «Fire in the mind», révèlent le dilemme que doivent affronter tous les investisseurs dans leurs opérations d’investissement en bourse.

L’esprit humain a un besoin physiologique de configurations. Les configurations suggèrent un ordre, ce qui permet une bonne planification et une bonne utilisation de nos ressources.

Or, cette quête naturelle pour un ordre prédéfini atteint vite ses limites lorsqu’il est question du marché boursier. Le marché boursier étant un système complexe, les configurations de développement ne se reproduiront pas à l’identique.

Comment faire de l’investissement en bourse dans un marché qui manque de reconnaissance de configurations?

Regarder au bon endroit et au bon niveau. Bien que l’économie globale et le marché bousier soient trop complexes pour être prévisibles, il existe des configurations reproductibles au niveau de l’entreprise que nous pouvons reconnaître.

Chaque entreprise renferme des structures propres à l’entreprise elle-même, d’autres propres au management, et d’autres enfin propres à l’aspect financier. Si vous étudiez ces configurations, dans la plupart des cas, vous pourrez faire une prévision raisonnable sur l’avenir de cette entreprise.

Il est beaucoup plus simple de se concentrer sur les fondamentaux d’une entreprise que sur le comportement de millions d’investisseurs qui dictent le marché boursier.

Chez tous les êtres humains, la structure du discours suit celle de la pensée. Si les investisseurs perçoivent une structure type, même si sa reconnaissance est incomplète, ils agiront sur la reconnaissance de celle-ci.

L’effet pervers de ce réflexe psycho-comportemental, c’est qu’il n’est pas compatible avec le marché boursier. Une fois que vous comprenez qu’un marché est un système adaptatif complexe, vous laissez tomber naturellement toute notion de prévisibilité. Vous comprenez également que le marché atteindra des points critiques où il explosera à la hausse, «l’euphorie», ou à la baisse, la «déprime».

Un nombre inconcevable de chocs majeurs va assurément frapper le marché boursier au cours des 100 prochaines années. Vous ne devez tenter ni de les prédire ni d’en tirer parti.

Votre tâche consiste plutôt à identifier et acquérir des entreprises remarquables, sur lesquelles les chocs extérieurs n’auront que peu d’effets dans l’avenir.

Aussi, la prochaine fois qu’on vous berce d’illusions en vous faisant croire qu’on a découvert une configuration à répétition synonyme de gain en bourse, ayez une pensée pour tous les chercheurs du monde entier qui œuvrent quotidiennement à la recherche de configurations systématiques et qui n’ont toujours pas trouvé de solution miracle pour assurer des gains en bourse sur une base constante.

Finalement, la prochaine fois que vous serez frappé de plein fouet par l’imprévisibilité du marché boursier, rappelez-vous ces paroles du plus grand investisseur de tous les temps, Warren Buffett «Vous devez faire face à deux faits très déplaisants: le futur n’est jamais clair et vous payez un très lourd tribu au marché boursier chaque fois qu’un consensus exubérant voit le jour.»

L’incertitude est l’amie de celui qui achète des entreprises remarquables dans une vision de long terme. Pour tous les autres types d’investisseurs, elle représente un ennemi redoutable.

L’investissement en bourse doit être opérer de façon intelligente et rationnelle sans être à la recherche de configurations de marché. Les configurations , c’est dans les entreprises qu’il faut les chercher.

Par Martin Raymond

En tant qu’investisseur boursier, êtes-vous à la recherche de configurations de marché ou d’entreprises?

Depuis 2014, le choix des investisseurs gagnants!

Accédez à deux portefeuilles modèles performants au meilleur coût!

Faites-en l’essai maintenant!

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *