5 mesures à prendre pour gérer vos émotions en Bourse

Cet article vous est proposé par Sovanna SEK qui est l’auteur des blog  ZENBOURSE.com et investir-en-actions.com

Savez-vous qui est le pire ennemi lorsque vous investissez en Bourse ?

Beaucoup d’entre vous penseront que c’est la volatilité des marchés, votre money management (gestion du risque) ou votre manque d’implication dans votre stratégie d’investissement

En vérité, ce sont vos émotions qui vous jouent des tours. Elles vous poussent souvent à prendre des mauvaises décisions, en particulier dans des situations tendues de marché.

Vous passez par tous les états émotionnels quand ça ne vous sourit pas. Frustration, peur et tristesse sont au rendez-vous.

Comment s’y prendre pour investir en Bourse avec sérénité ?

Améliorez votre éducation financière ne sera pas suffisant pour passer le cap de la gestion des émotions. Vous devez faire un travail sur vous-même. Cela ressemble plus à du développement personnel.

Je me suis intéressé à ces méthodes pour trouver des réponses à mes difficultés en Bourse. Avec du recul, je me suis rendu compte que ce ne sont pas les éléments extérieurs qui me nuisaient mais de ma propre personne.

J’ai lu des livres sur la psychologie des marchés. Pour être honnête, j’ai mis du temps à comprendre son influence sur ma façon de prendre mes décisions d’investissement parce que dans ma tête, mon esprit têtu était encore présent.

Pour parvenir à mes fins, je me suis résolu à appliquer des mesures qui me sont propres pour gagner en Bourse dans la durée. Je ne veux plus être un investisseur qui fait des coups par-ci par-là.

Vous souhaitez suivre mon exemple alors suivez mes 5 mesures pour gérer vos émotions.

 

Mesure n°1 : Développez un mental d’acier

La Bourse ne se résume pas à une bonne analyse financière et graphique et à appuyer sur le bouton achat ou vente. La force mentale a un poids primordial dans la réussite de vos objectifs.

Vous devez apprendre à vivre avec les turbulences de marchés. Ne pensez pas que la Bourse soit un long fleuve tranquille.

Si vous voulez être performant en Bourse avec sérénité, construire et développer votre force mentale est strictement nécessaire. Ne cherchez pas de remèdes magiques parce que cela dépend uniquement de vous.

La chose la plus évidente à faire est de fixez des objectifs réalistes dans vos futurs investissements en termes de plus-values. Si vous pensez que vos actions sont très porteuses sur le long terme, pourquoi pas les conserver pendant plusieurs décennies ou à vie.

Pour devenir un bon investisseur, vous devez prendre conscience de vos forces et vos faiblesses. Cela vous permettra de mieux cerner votre centre de compétences au moment d’investir en Bourse. Ceci dit, vos faiblesses peuvent être considérées comme un axe de développement à travailler.

Enfin, votre appréhension ou votre peur de perdre une partie du capital doit être envisagé. La négligez serait fatale pour la performance de votre portefeuille. Par expérience, je pars du principe qu’on ne peut pas gagner à tous les coups. Perdre fait partie du jeu. Vous devez apprendre à l’accepter pour mieux rebondir et atteindre vos objectifs.

 

Mesure n°2 : Apprenez à observer les graphiques

La mesure plus rentable pour gérer vos émotions en Bourse est d’être inactif sur les marchés. Néanmoins, je ne vous demande pas de vous rouler les pouces.

Utilisez l’analyse technique pour observer les graphiques est une bonne méditation. Que vous soyez un investisseur de long terme ou trader, vous allez comprendre une partie de la psychologie de vos concurrents et savoir identifier les différents cycles de marché pour bien vous positionner le moment venu.

Le but est de lire à travers les graphiques, les différentes formes d’émotions : enthousiasme, euphorie, colère, peur, désespoir, tristesse. En tout cas, j’espère cela vous évitera de prendre des décisions irrationnelles.

 

Mesure n°3 : Savoir lâcher prise

Gagner durablement en Bourse ne signifie pas que vous devez suivre en permanence votre portefeuille. En règle générale, c’est contre-productif parce que vous allez augmenter votre charge émotionnelle.

À force d’être hyperactif sur les marchés, vous aurez tendance à faire n’importe quoi. Vous n’êtes plus discipliné pour respecter votre philosophie et stratégie d’investissement. Vous prenez des décisions préjudiciables sous l’influence de la presse financière et des gérants. Au final, vous payez généralement les pots cassés.

De temps en temps, prendre du recul en ne pas consultant votre portefeuille pendant quelques semaines ne fait pas mal. N’hésitez pas à exercer d’autres activités pour enlever le stress des marchés et vous refaire une santé psychologique.

Si vous êtes salarié, la meilleure chose à faire est de ne pas installer une application dédiée à la Bourse. Cela vous permettra de penser à 100 % à votre gagne-pain quotidien.

 

Mesure n°4 : Sortez des cercles vicieux de la Bourse

L’un des gros risques lorsque vous investissez en Bourse est de rester figé sur des stratégies qui ne marchent pas. En cherchant à prouver que vous ayez raison, vous rentrez dans un cercle vicieux qui va vous nuire.

Votre analyse risque d’être influencé par vos convictions personnelles au lieu de constater la réalité. Au feu et à mesure, vous allez créer vos croyances qui vont s’auto-vérifier puis adopter un comportement inadéquat par rapport à la situation de marché.

Ce qui va être dur à gérer sur le plan émotionnel, c’est que vous pouvez avoir raison dans votre analyse mais que M. le Marché s’en moque pendant un certain temps. Personnellement, je l’ai appris à mes dépens sur mes investissements sur les minières aurifères entre 2013 et 2015.

Si vous voulez vraiment gérer vos émotions sans faire de dégâts et prendre vos décisions d’investissement avec sérénité, apprenez à écouter M. le Marché.

 

Mesure n°5 : Concentrez-vous sur les vrais fondamentaux de la Bourse

Le premier facteur qui vous gêne plus dans la gestion des émotions en Bourse, est la volatilité. Franchement, je peux vous comprendre.

Pour être clair avec vous, notre système éducatif ne vous a pas habitué à accepter les erreurs et appréhender le risque. Il n’est pas étonnant que les placements soi-disant sans risque comme l’assurance-vie en euros soient privilégiés.

Le second facteur qui vous met dans la difficulté au moment d’investir en Bourse, est l’abondance d’informations comme la macroéconomie, la géopolitique et les prévisions boursières.

Contrairement aux idées reçues des médias, ces événements ont peu d’influence sur les entreprises ou un secteur d’activité. Investir en fonction de ces événements s’avèrent infructueux parce qu’ils ont pour but de vous manipuler dans vos décisions. Ne jouez pas dans le terrain des courtiers en ligne.

Si vous en avez marre qu’on vous prend pour un guignol, je vous suggère d’être focalisé sur l’essence même de la Bourse, plus particulièrement sur le marché actions dans une perspective de long terme. Ce qui est agréable, c’est que vous allez apprendre le business de l’entreprise sans vraiment vous soucier des fluctuations de marché.

 

Gérez vos émotions est votre point de salut pour gagner en Bourse

On vous a prétendu qu’apprendre l’analyse fondamentale et l’analyse technique suffit pour bien investir en Bourse. Je ne dirais pas que c’est totalement vrai ou faux. Sinon, ce serait trop facile.

Si beaucoup d’investisseurs particuliers ont énormément perdu en Bourse, c’est qu’ils ne savent pas gérer leurs émotions quelle que soit les phases de marché. Le manque d’éducation financière et la mauvaise appréciation du risque sont forcément liés.

J’avoue que ce n’est pas facile. C’est un travail sur vous-même. Est-ce insurmontable ?

Non. Vous devez mettre de l’ordre dans vos objectifs puis votre philosophie et stratégie d’investissement afin de canaliser vos émotions et maintenir une discipline de fer.

Vous pouvez prendre exemple sur moi en consultant mon portefeuille boursier et les reporting mensuels avec les difficultés que j’ai vécues. Avec persévérance, j’ai réussi à générer ma première performance annuelle positive en 2016, depuis mes débuts en Bourse.

Comme quoi, vous ne devez pas perdre courage. Un travail bien fait donne souvent de bons résultats. Avoir du caractère est un plus.

Par Sovanna SEK

JE VOUS INVITE SUR ZEN BOURSE

Bonjour, je suis Sovanna Sek, le fondateur de Zen Bourse.

Sur ce blog, vous allez découvrir comment gagner en Bourse sur le long terme avec sérénité mais aussi avec sagesse et sérieux.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *