Dividende : du détachement à la réception

Cet article vous est proposé par Romaric CHRIST qui est l’auteur du blog http://www.sortir-du-rsa.fr

La bourse est une sorte de marché sur lequel des vendeurs peuvent vendre des parts de leur entreprise en échange d’argent servant à réaliser des investissements. Les acheteurs, qui achètent ces parts de sociétés deviennent alors actionnaires de l’entreprise.

En contrepartie de leur investissement, ils reçoivent ce que l’on appelle des « dividendes ». Découvrons ensemble à travers cet article tout ce qui concerne le dividende ainsi que les étapes de sa distribution.

  • Qu’est-ce que le dividende ?

Le dividende représente le revenu en un investissement à long terme. Un investissement peut être soit à long terme (plusieurs années ou à vie!) soit à court terme, (même quelques minutes). Pour un investissement à court terme, le revenu est essentiellement lié aux plus-values (la différence entre la valeur de vente et la valeur d’achat) dégagé sur les opérations d’investissement. En ce qui concerne les investissements à long terme, les revenus dégagés sont principalement constitué de dividendes. Le dividende est le seul revenu auquel peut prétendre un actionnaire à long terme.

Le dividende peut être payé sous deux formes : la plus fréquente est le paiement en espèces (ou « en numéraire »), mais il peut aussi être payé en actions.

D’une manière générale, le dividende est la somme d’argent qu’un actionnaire d’une société reçoit chaque année. C’est la partie du bénéfice réservée aux actionnaires ayant acheté des actions d’une société ou d’une entreprise. Leur montant n’est, ni fixe, ni prédéfini.

  • Qu’est-ce que le détachement de dividende ?

L’investissement boursier est un domaine qui comporte des risques de perte. Certains actionnaires acceptent de prendre ce risque et en échange ils attendent une rémunération de leurs emplacements en actions. Cette rémunération (un part du bénéfice) est le dividende. Le montant du dividende proposé est soumis au vote des actionnaires lors de l’assemblée

Le détachement de dividende est une opération de détachement de l’action. Il correspond à la diminution du montant du dividende par action ou du cours d’un titre avant son versement aux actionnaires. Cette opération correspond à la date à laquelle le dividende d’une action se détache de l’action.

Lors du détachement, le cours d’ouverture de l’action perd l’équivalent du dividende sur son niveau de clôture de la veille.

  • Comment se passe le détachement du dividende ?

Les dividendes représentent une part des bénéfices réalisés par une société correspondant à la part de l’investissement réalisé à partir des parts achetées.

La distribution du dividende est basée sur 3 étapes :

  • Le détachement du coupon
  • La constatation du dividende
  • La réception (paiement effectif du dividende)

Mais comment se passe chacune de ces étapes de distribution du dividende ?

Fixer une date de détachement du dividende est assez important, elle pourra vous être utile avant n’importe quel investissement. Le dividende ainsi que sa date de versement (détachement du coupon) sont proposés par le Conseil d’Administration et approuvés par l’Assemblée Générale.

  • 1/Le détachement du coupon

Le détachement du coupon correspond à la date à laquelle une action cote ex-coupon. Pour avoir le droit au dividende, un porteur doit détenir les titres à la clôture des marchés précédant la date de détachement.

A noter que la rémunération des obligations est constituée en grande partie des coupons.

  • 2/La constations du dividende

Cette étape se passe généralement deux jours après le détachement. Assez importante, c’est la date au cours de laquelle l’intermédiaire financier doit vérifier son droit au paiement.

  • 3/La réception

La troisième étape, c’est le paiement effectif du dividende, elle a lieu le lendemain de la constatation. Les dividendes sont le plus souvent versés annuellement ou semi annuellement.

Avec les dividendes, beaucoup d’entreprises et de particuliers complètent leurs revenus ou chiffre d’affaires, ce qui leur permet d’investir avec des rendements beaucoup plus important que des livrets d’épargne ou des comptes en banque.

La taxation des dividendes peut être importante (surtout si vous les touchez sur un compte titres) mais il ne faut pas oublier que vous n’avez rien à faire après l’achat des actions pour toucher ces dividendes donc toucher de l’argent sans rien faire même s’il faut payer des impôts moi ça me va !

Par Romaric CHRIST

Deux investisseurs gagnants vous dévoilent tout!

Deux portefeuilles modèles performants au meilleur coût!

Faites-en l’essai maintenant!

Laissez moi votre commentaire sur l’article. Je vous invite également à partager cet article sur les réseaux sociaux et à aimer notre page Facebook. Un like sur notre page Facebook, c’est une chance de gagner un abonnement d’un an à la section privilège MIA.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *