Comment l’OPEP contrôle-t-elle le prix du pétrole ?

 

Lorsque vous tradez n’importe quel actif financier, vous savez à quel point il est important de savoir quels sont les facteurs qui influencent le plus les prix de cet actif. Les décisions de l’OPEP sont importantes pour les acteurs du marché et particulièrement pour les investisseurs qui tradent le pétrole car l’organisation influe fortement sur son prix.

 

Vous pouvez profiter des fluctuations des cours du pétrole en utilisant des courtiers en ligne spécialisés dans les matières premières qui vous permettront d’acheter et de vendre du pétrole, du gaz, du maïs, de l’or et bien d’autres produits en fonction de votre scénario préféré. La plateforme de trading UFX est unique. C’est l’une des plus puissantes et des plus reconnues dans l’industrie du trading. Ses outils et graphiques avancés vous permettent d’accéder en temps réel aux produits les plus importants et de les trader dans les meilleures conditions de trading.

 

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole, également appelée OPEP, est une organisation créée dans les années 60 pour coordonner la production pétrolière et les décisions concernant la production de pétrole entre ses membres. Son principal objectif est d’assurer la stabilité de la situation pétrolière générale avec des prix équitables pour les producteurs ainsi que pour les consommateurs. L’un des leviers les plus puissants de l’OPEP sur le marché pétrolier est la « réduction de la production » car elle aura une incidence sur les quotas de production des pays membres et influera sur la production pétrolière globale et les prix du pétrole.

 

En novembre dernier, les membres et non membres de l’OPEP ont décidé de réduire leur production pétrolière pour répondre au fort « déséquilibre et à la volatilité importante » du marché pétrolier. L’organisation a décidé qu’à partir du 1e janvier 2017, sa production sera réduite d’environ 1,2 million de barils par jour pour atteindre un maximum de 32,5 millions de barils par jour. L’accord initial a été conclu pour 6 mois mais il a été prolongé de 6 mois. Désormais, les investisseurs attendent plus d’informations sur une confirmation officielle de l’extension de l’accord sur la diminution de la production de l’OPEP. L’Arabie Saoudite et la Russie ont récemment annoncé être d’accord pour poursuivre cette action commune au-delà de mars 2018, ce qui a poussé les prix du pétrole à la hausse et le prix du Brent a même dépassé les 60 $. L’impact réel à long terme des décisions de l’OPEP est difficile à déterminer car d’autres facteurs importants sont pris en compte, comme l’augmentation de la production du pétrole de schiste des Etats-Unis qui contrebalance les effets de la réduction de la production de pétrole des membres de l’OPEP, de la Russie et de d’autres membres.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *