Martin Raymond

Fondateur du site, co-rédacteur principal et investisseur en compte propre attitré au portefeuille modèle MIA Canadien depuis 2009.

Bonjour,

J’habite à Trois-Rivières au Québec, Canada et je suis investisseur en compte propre depuis plus de 13 ans. Âgé de 46 ans, je suis en couple depuis 24 ans et nous avons un fils de 21 ans.

Une saine gestion budgétaire, une épargne régulière et des investissements en Bourse sur un horizon de très long terme en utilisant une méthode rationnelle et efficace, permettent à ma famille de s’approcher, un peu plus, jour après jour, de la liberté financière.


Ma mission de vie:

Je me suis donné comme mission de vie de transmettre mes connaissances, ma méthode et ma philosophie d’investissement au plus grand nombre d’investisseurs en compte propre francophones possible.

Par le biais de mon blog, je veux exposer à tous, une méthode d’investissement et une mentalité d’investisseur qui me réussissent extrêmement bien et ce, depuis plusieurs années.


Mes débuts en Bourse

Au début des années 2000, j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus à l’investissement boursier. Après 3 ans d’attente, j’ai finalement décidé de me lancer officiellement en m’inscrivant au cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada donné par l’institut canadien des valeurs mobilières.

Un an plus tard, soit en 2004, avec mon diplôme de l’ICVM en main, j’ai décidé de prendre en charge la gestion de mon capital retraite.

Donc, à l’âge de 33 ans, j’ai ouvert mon  premier compte REER autogéré, j’y ai déposé une somme de départ de 10 000$ et je n’ai plus jamais regardé derrière par la suite.


La découverte qui changea ma philosophie sur l’investissement en Bourse

En 2008, je tombe, tout à fait par hasard, lors d’une visite à la bibliothèque municipale, sur le livre Les stratégies de Warren Buffett  de Robert Hagstrom.

À la lecture de ce livre, j’ai découvert la méthode d’investissement qui serait la mienne, soit: l’investissement focalisé.


Le lancement du portefeuille modèle MIA Canadien

Étant habité par une passion pour la Bourse sans cesse grandissante et possédant, maintenant, une méthode d’investissement boursier en harmonie avec mes convictions profondes, je décida de lancer, en janvier 2009, oui après le crash des subprime, un portefeuille d’actions canadiennes réservé aux membres très proches de ma famille; le portefeuille MIA Canadien.

Avec l’accord de tous, il fut décidé que j’en serais le partenaire/gestionnaire, le rôle, que j’occupe toujours à ce jour.


Résultats à long terme du portefeuille MIA Canadien (depuis 8.60 ans)

Le portefeuille familial surpasse l’indice boursier de la bourse de Toronto par une marge de 8.9% depuis sa création en 2009 (18.5% VS 9.6%) dividendes inclus, ce qui est nettement supérieur à mon objectif à long terme de 5% de plus-value annualisée sur l’indice SP/TSX.


Le lancement du blog investir-a-la-bourse.com

Durant l’année 2013, voyant qu’une majorité d’investisseurs en compte propre n’obtiennent pas les résultats auxquels ils aspirent, soit par manque de connaissances ou encore, par l’utilisation de méthodes inefficaces, je décide de m’impliquer dans l’éducation boursière de mes pairs.

Après quelques mois de préparation, je lance finalement, le 14 janvier 2014, investir-a-la-bourse.com, un blog totalement dédié à l’éducation des investisseurs en compte propre.

Le blog investir-a-la-bourse.com est enregistré au registre des entreprises du Québec sous le (NEQ) 2271575104

Vous pouvez vérifier le tout via le lien, ci-dessous, en utilisant le (NEQ) pour la recherche.

Le registre des entreprises du Québec

Notez que je suis également collaborateur pour le site fr.investing.com 

La section Privilège MIA

Suite à de nombreux messages reçus de la part de mes lecteurs assidus, qui désiraient en connaître davantage sur la composition de mon portefeuille personnel et sur ma méthode d’investissement, j’ai décidé en janvier 2015, de lancer la section Privilège MIA.

mia3

Avec la section Privilège MIA, j’offre l’opportunité, aux investisseurs en compte propre européens et canadiens de suivre dans tous les détails, librement, et sans contrainte, la gestion de portefeuille de deux investisseurs en compte propre dont les résultats sont très solides et ce, depuis plusieurs années, soit , moi-même, Martin Raymond (portefeuilles MIA Canadien) ainsi que M.Patrick Van Beesen (portefeuille MIA Européen)


À qui s’adresse ce blog?

Ce blog s’adresse aux investisseur en compte propre qui désire investir dans des titres boursiers Européens ou Canadiens.


L’objectif de ce blog

Vous faire découvrir et vous enseigner une méthode d’investissement en bourse, simple, logique, efficace et grandement imprégnée des méthodes de l’illustre investisseur Warren Buffett, ainsi que la bonne mentalité à acquérir pour conduire un portefeuille d’actions avec succès sur le long terme.

Cette méthode repose entre-autres, sur l’investissement focalisé», c’est-à-dire, l’action d’investir dans un nombre restreint d’entreprises (5 à 20), remarquablement bien gérées et dédiées à l’enrichissement des actionnaires sur le long terme.


Ce que vous ne trouverez pas sur ce blog…

Vous ne trouverez pas de méthode d’investissement à la bourse pour faire fortune rapidement.

Par contre, si vous voulez apprendre à investir en bourse de façon structurée et rationnelle, en visant l’atteinte de résultats supérieurs au marché boursier sur le long terme tout en limitant le risque lié aux entreprises en portefeuille, investir-a-la-bourse.com est un blog pour vous

Martin Raymond

Investisseur en compte propre sur le marché boursier Canadien