Comprendre les bases des marchés financiers pour investir en Bourse

Avant d’attaquer les joyeusetés du monde de la Bourse, encore convient-il de connaître la jungle dans laquelle vous allez mettre les pieds. En réalité vous allez voir que si l’image des salles de marchés fait effectivement penser à une jungle, la Bourse est en fait (pour continuer dans l’analogie) plutôt une ruche. Il s’agit d’un monde très codifié avec de nombreuses règles et acteurs aux rôles bien définis.

Et parce que connaître les acteurs et leur rôles ne suffit pas à maîtriser les bases, nous nous intéresserons aussi à travers ces pages aux mécanismes fondamentaux qui font bouger la Bourse. Enfin pour parfaire cette découverte des bases de la Bourse nous regarderons comment fonctionne l’exécution d’un ordre. Avant de débuter votre lecture n’oubliez pas que ce guide n’est qu’une partie des ressources disponibles sur ce site pour vous apprendre à investir en bourse.

marché de la bourse évolution
L’ère de l’informatique et du digital a provoqué de nombreuses modifications du marché de la bourse.

Les acteurs et institutions des marchés financiers

A la base du système boursier il y a des investisseurs désireux de faire fructifier leur capital et des émetteurs, à la recherche de capitaux. Ces acteurs peuvent réaliser ses échanges de capitaux sur différents marchés appelés les intermédiaires.

Evidemment les choses ne s’arrêtent pas là, c’eût été trop simple. Comme le décrit notre article détaillé sur les acteurs et institutions des marchés boursiers, il existe une multitude d’institutions, de places de marchés, de type de marchés mais aussi d’investisseurs.

En France vous serez surtout intéressés par l’Euronext qui est la principale place boursière en Europe avec une capitalisation totale de 2 600 milliards d’euro. Euronext gère notamment le marché réglementé de la Bourse de Paris qui abrite le CAC 40 et que vous retrouverez sous l’intitulé Euronext Paris.

Vous croiserez de nombreux types d’investisseurs sur les places de marchés. Des individus qui comme vous apprennent, découvrent et réalisent des placements mais aussi des fonds de placements, des clubs d’investissements qui sont des regroupements d’investisseurs individuels. D’autres acteurs plus importants sont aussi présents, les « institutionnels ». Ils ont des fonds beaucoup plus importants. Il peut s’agir d’une entreprise investissant sa trésorerie comme d’un fond de pension faisant fructifier son argent.

courbe historique évolution cac 40
Evolution du CAC 40 depuis 1990.

Les mécanismes à l’origine des fluctuations du cours de la Bourse

On sait peut être qui trouver sur le marché boursier ou encore comment le trouver mais reste à répondre à la question essentielle et fondamentale: Qu’est ce qui fait que le cours d’une action en Bourse varie ?

Restons dans les fondamentaux, c’est la loi de l’offre et de la demande qui détermine le cours d’une action. Ce sont les acteurs dont nous parlions précédemment qui influent sur les cours: les investisseurs et les émetteurs. Au commencement il y a une émission de valeurs par une société, cela déterminera le volume de l’offre.

Ensuite l’offre dépendra du nombre d’actionnaires cherchant à vendre leurs parts. La demande elle va varier selon le nombre d’investisseurs souhaitant acquérir ces mêmes actions en vente. Ainsi comme le veut la loi de l’offre et de la demande, si des milliers d’investisseurs souhaitent acheter des actions de l’entreprise Champion mais que seuls quelques actionnaires sont intéressés par le fait de céder leurs parts, alors le cours de l’action de la société Champion montera.

Les indices et l’origine des variations d’offre et de demande

Pour suivre les fluctuations de la Bourse on utilise aujourd’hui un nombre important d’indices qu’il vous faudra connaître si vous voulez être capable d’analyser et de suivre facilement l’état du marché. L’Euronext en propose un certain nombre comme le FTSEurofirst 100 qui couvre les marchés boursiers européens. Le plus connu d’entre eux pour la France reste le CAC 40 qui est un indice qui reflète l’évolution des cours des 40 plus grandes entreprises françaises cotées sur le marché de l’Euronext paris.

Evidemment derrière l’offre et la demande et le ballet incessant provoqué par les investisseurs, on trouve des raisons factuelles. Des événements à l’échelle nationale ou internationale peuvent déclencher ces fluctuations. Le repli d’un secteur d’activité considéré en fin de cycle (car historiquement on remarque que certains secteurs comme l’industrie suivent des cycles) ou encore à un niveau plus micro  une société qui dépasse ses objectifs provoquera une demande plus importante que son offre.

gap entre investisseur strategie et ordre passé
Vous êtes presque prêt pour votre premier ordre.

L’exécution d’un ordre pour investir en Bourse

« Ordre de Bourse » est une expression assez explicite. Il s’agit d’un ordre qu’on transmet à un intermédiaire (un courtier par exemple) pour acheter ou vendre en Bourse. Un ordre se caractérise par:

  • Un sens (on vend ou on achète)
  • Un code ISIN (l’identifiant)
  • La nature du titre (action, obligation, etc.)
  • La quantité
  • La date ou le prix limite (seulement dans certains cas)

Maintenant que vous avez eu un aperçu des acteurs et institutions des marchés de la Bourse et que vous avez aussi une idée de ce qui provoque les fluctuations constantes des cours, il ne vous reste qu’à réaliser votre premier ordre en Bourse.

Vous vous en doutez, il ne suffit pas tout à fait de dire ce que vous voulez acheter. Bien sûr vous pourrez vous arrêter à cela mais nous vous recommandons tout de même de connaître l’ensemble des leviers à votre disposition. Pour cela il vous faudra découvrir les différents types d’ordre permettant l’investissement en Bourse.

Les catégories d’ordre en Bourse

Il existe 4 grandes catégories d’ordre qui seront à utiliser selon vos objectifs et vos impératifs notamment en terme de délais. Le choix d’un ordre sera donc dicté principalement par vos motivations mais pas seulement, parfois c’est la liquidité du marché sur lequel vous souhaitez opérer vos ordres qui va orienter votre choix.

En effet imaginons que vous souhaitiez vendre au plus vite une valeur mais que le marché soit très peu liquide (il y a peu de valeurs échangées chaque jour) vous avez tout intérêt à passer un ordre qui indique que vous êtes prêt à vendre à presque n’importe quel prix. Si vous êtes trop exigeant il y a fort à parier que vous ne vendrez pas vos actions dans les délais que vous vous étiez fixés.

Autre situation, vous souhaitez vendre une action mais seulement si le cours atteint une certaine valeur sinon vous n’êtes pas intéressé. Par contre vous ne voulez pas rater l’occasion. Sans des types d’ordres différents permettant des achats « programmés » vous vous retrouveriez à devoir rafraîchir continuellement le cours en espérant qu’à force votre objectif soit atteint et que vous puissiez passer votre ordre!

Les types d’ordres en Bourse permettent donc aux investisseurs d’être réactifs et d’optimiser tous leur échanges. Vous pouvez ainsi effectuer des ordres à cours limité, des ordre à la meilleur limite, provoquer des ordre avec un seuil de déclenchement ou réaliser un ordre au marché. Pour bien les maîtriser et devenir un joueur gagnant en Bourse, rien de mieux que notre guide sur les types d’ordres pour investir en Bourse.