Tout savoir sur Euronext, la bourse de Paris

Depuis le 22 septembre 2000 on retrouve la Bourse de Paris sous un nouveau nom: l’Euronext. Il s’agit du marché officiel pour toutes les actions en France. Dans cet article nous allons découvrir l’histoire et le fonctionnement de l’un des principaux acteur des marchés boursiers dans le monde.

L’histoire de la bourse de Paris en 7 dates clés

1724 : Naissance de la Bourse de Paris

Naissance de la Bourse de Paris par un arrêt du conseil d’Etat du Roi. Un moyen pour le gouvernement d’essayer de stabiliser l’économie française en y remettant de l’ordre. Elle s’installe à l’hôtel de Nevers.

1774 : La criée au « Parquet »

Arrive la pratique de la criée avec la création du parquet. Les agents de change doivent alors crier les cours de bourse. Une pratique qui est tenace puisqu’elle ne disparaît définitivement qu’au XXe siècle.

1801 : Officialisation de la Bourse de Paris

La Bourse de paris est officialisés et seuls les agents de changes peuvent alors y travailler. Ces derniers détiennent un monopole sur la cotation des actions.

1988 : Informatisation de la Bourse de Paris

La Bourse de Paris informatise son système qui jusqu’alors fonctionnait à la criée. La cotation était donc gérée par les agents de change qui possédaient un monopole sur la cotation. Le Cac 40 apparaît alors.

Il s’agit d’un système de Cotation Assistée en Continu. En parallèle une loi réforme le système boursier. 1988 c’est aussi la création de la société des Bourse Française (SBF) qui vient supplanter les agents de changes. Leur monopole tombe et de nouvelles sociétés de bourse voient le jour.

1989 : Naissance des produits dérivés

Vu l’importance que prennent les produits dérivés aujourd’hui il nous fallait en parler. 1989 c’est la date à laquelle les premiers marchés organisés de produits dérivés voient le jour.

2000 : Naissance de l’Euronext Paris

Le 22 septembre 2000 marque la fusion d’une partie des bourses européennes majeures (Amsterdam, Bruxelles, Paris et Lisbonne). C’est alors la société Euronext qui est chargée de gérer les marchés. On notera aussi une volonté de rapprochement avec la bourse de Francfort (troisième bourse mondiale) qui est un échec.

2007 : Euronext passe l’atlantique

Malgré des échecs de rapprochement notamment avec la bourse de Francfort, Euronext parvient à s’agrandir en fusionnant avec la bourse de New York. Le groupe Euronext devient donc gigantesque en créant le NYSE Euronext, plus gros rassemblement de places boursière dans le monde.

 

logo euronext paris

 

L’Euronext aujourd’hui

Les missions de l’Euronext

Le rôle de l’Euronext est de veiller à ce qu’il n’y est pas d’irrégularités sur ces marchés. Elle va notamment veiller à tout événement non annoncés qui pourrait atteindre la spéculation comme par exemple une OPA.

Outre la vérification du bon déroulement des cotations l’Euronext va aussi assurer la promotion de la Bourse de Paris en France et à l’international. Une mission simplifiée depuis son rapprochement avec des places financières internationales comme le New York Stock Exchange.

Enfin et c’est sans aucun doute la mission principale de l’euronext: la cotation.

Comment fonctionne la cotation de valeurs à la Bourse de Paris

2 type de cotation: Fixing et continu

L’Euronext Paris opère deux types de cotation selon la liquidité (nombre de transactions constatées sur les douze derniers mois).

  • < 2500 transactions : Cotation au fixing. Les sociétés cotées sur Euronext voient leurs prix de change recalculée à 11h30 et 16h30. (15h pour l’euronext).
  • > ou = 2500 transactions : Cotation en continu. De 9h00 à 17h35 tout nouvel ordre provoque immédiatement une nouvelle cotation dès qu’il existe un ordre inverse sur le marché. En cas d’absence d’ordre inverse, il y a alors une liste d’attente créée sur la feuille de marché.

Déroulé d’une séance de cotation continu

  • Pré-ouverture: Les ordres sont accumulés sur la feuille de marché. Aucun ordre n’est exécuté.
  • L’ouverture: le système Euronext calcule à l’aide du carnet d’ordre un prix d’équilibre. On appelle ce prix le fixing d’ouverture. Il doit permettre de maximiser la volumétrie des titres échangés.
  • La séance: chaque nouvel ordre provoque une re-évaluation du prix de cours. L’algorithme cherche constamment à matcher l’offre et la demande et exécute les ordres dès qu’il y parvient tout en recalculant la cotation.
  • La pré-clôture: Comme indiqué précédemment la clôture s’effectue à 17h35. Durant les 5 dernières minutes de la journée les ordres ne sont plus exécutés.
  • Le fixing de clôture:  à l’image du fixing d’ouverture, un prix est calculé pour la clôture du cours.

A noter qu’il existe la possibilité de négocier des échanges au fixing de clôture. Il s’agit de la phase de négociation au dernier cour (appelé aussi ATL pour Trading At Last).

Pour en savoir plus sur les méthodes de calcul et le fonctionnement de la Bourse de Paris n’hésitez pas à vous rendre sur leur site officiel: Euronext.com

Lire aussi: