Nos 10 conseils pour investir en Bourse

Quand on souhaite investir en bourse, on se retrouve face à une panoplie d’informations et d’offres. Alors, la confusion s’installe rapidement et on se demande par où et par quoi commencer sa carrière d’investisseur en bourse. A ce niveau, tout conseil pour investir en bourse serait le bienvenu. Raison pour laquelle nous donnons nos 10 conseils pour investir en bourse.

Investir en bourse : De quoi s’agit-il ?

Quand on parle d’investir en bourse, il s’agit simplement d’acheter des actions de sociétés cotées. En d’autres termes, un investisseur en bourse acquiert des parts dans des entreprises. Ce faisant, il devient un actionnaire ou un associé desdites entreprises. Dès lors, il reçoit un dividende proportionnelle au nombre d’actions possédées.
Pour tout débutant, chaque conseil pour investir en bourse est important. En voici 10, qui sont simples, pratiques et accessibles à tous les boursicoteurs.

Conseils pour investir en bourse

1- Conseil pour investir en bourse : Les fonds

Pour acheter des actions, il faut de l’argent. Et, le marché boursier fluctue énormément. Alors, le premier conseil pour investir en bourse est lié aux fonds d’investissement. En fait, il faut investir de l’argent qu’on est prêt à perdre. Donc, pas question de mettre ses économies ou de l’argent dont on aura besoin très prochainement en bourse.

2- Tenir compte de son profil psychologique

Le stress, la peur, la colère, la vanité sont autant d’émotions que vit tout boursicoteur. Et pour parvenir à réussir, il est indispensable de prendre le dessus sur ces émotions inférieures. Pour cela, la maîtrise du mental est capitale pour réussir en bourse. Sans cela, suivre un conseil pour investir en bourse serait inutile. Et ce, parce qu’ira d’échecs en échecs, même avec les meilleures stratégies boursières. Alors, il est indispensable d’investir en tenant compte de son profil psychologique.

3- Conseil pour investir en bourse : La formation

Le troisième conseil pour investir en bourse concerne la formation. Ici, il existe une multitude de documentations en ligne pour comprendre la bourse : ebooks, webinaires, articles pédagogiques, etc. Il faut nécessairement prendre le temps de comprendre le fonctionnement de la bourse avant de s’y lancer.

4- Stratégie d’investissement en bourse

Il est important de se définir une stratégie d’investissement et un horizon d’investissement puis d’y rester fidèle. Par exemple, pour un investissement à long terme, il ne faudrait pas paniquer quand les actions chutent.

5- S’informer

Un boursier doit suivre les informations afin d’être au parfum du comportement du marché. Ainsi, toute personne qui vient de faire des investissements en bourse devrait souvent lire la presse économique et financière.

6- Rechercher des actions de qualité en bourse

Pour éviter certains coups durs du début, il faut se focaliser sur des entreprises ayant de durables avantages concurrentiels. Il peut s’agir, par exemple, de marques fortes telles que McDonald’s, Google, etc. Ce conseil pour investir en bourse est une bonne garantie pour ses fonds.

7- Il n’y a pas de miracle en bourse

En investissant en bourse, il ne faut pas s’attendre à devenir riche du jour au lendemain. Il faut donc garder son calme et suivre patiemment ses actions.

8- Gestion indépendante de ses investissements

Warren Buffett, illustre milliardaire boursier, donne ce conseil pour investir en bourse : « soyez inquiets lorsque les autres sont avides, et avides lorsque les autres sont inquiets ». En claire, il s’agit de s’éloigner de la foule et de raisonner par soi-même. Ceci, afin de garder la tête froide.

9- Conseil pour investir en bourse : Les indices boursiers

Le fait que la grande partie des conseillers en investissement financier ne sont pas capables de battre le marché de la bourse est scientifiquement prouvé. Alors, il vaut mieux investir sur l’indice de la bourse et ce, dans sa totalité.

10- Prévoir une marge de sécurité

Le marché boursier est totalement imprévisible dans ses fluctuations. Au moment d’investir en bourse, il faut alors opter pour la diversification des actions. Par ailleurs, il est conseillé d’acheter ses actions à des prix très bas comparativement à leur valeur intrinsèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *