Comment investir dans les matières premières ? Nos conseils

Les matières premières sont des actifs sur lesquels on peut investir. Mais, il convient de noter que ce sont des actifs particuliers, hors du commun sur le marché financier. Raison pour laquelle, seuls les traders professionnels et spécialisés se lançaient dans ces investissements. Cependant, ce marché d’actifs particuliers s’est vulgarisé de nos jours. Cela n’exclut pas qu’il faut bien s’informer avant d’investir dans les matières premières. Dans cet article, nous aborderons les aspects importants de cette thématique. Qu’est-ce que les matières premières ? Comment fonctionne le marché financier des matières premières ? Quels sont les conseils pour investir avec professionnalisme dans les matières premières.

Que regroupe-t-on dans les matières premières ?

Les matières premières sont des actifs également connus sous l’appellation de « commodités » dans le monde des finances. Il s’agit d’une classe d’actifs qui regroupe de nombreuses matières :
– Agricoles comme le maïs, le blé, l’orge
– Énergétiques à l’exemple du pétrole et du gaz
– Métalliques comme l’or, le cuivre, l’argent.
En claire, les matières premières sont des matières de base offertes par la nature. La grande particularité de ces actifs est qu’ils ne créent pas de la valeur.

A savoir avant d’investir dans les matières premières

Avant d’investir dans les matières premières, il s’avère important de comprendre le fonctionnement du marché. On a déjà parlé du fait que ces actifs ne créent pas de valeur. Comme l’explique Warren Buffet : «si vous conservez une once d’or pour l’éternité, vous aurez toujours une once d’or à la fin ». Les matières premières ont leurs propres marchés ainsi que des traders financiers. Il peut s’agir des marchés dérivés ou des marchés au comptant qui servent de lieu d’échange. La plus ancienne Bourse de commerce axée sur les transactions de matières premières est la Bourse de Chicago.

Le cours des matières premières monte généralement quand les marchés de change s’affolent. Aussi, la valeur de nombres commodités est dépendante du dollar US. Ce qui implique que si le dollar monte, le prix des commodités chute, et vice versa. Par ailleurs, investir avec succès dans les matières premières dépend des devises des grands exportateurs (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande). En effet, si les devises de ces pays se renforcent par rapport au dollar, les cours des commodités qui y sont produit augmentent.

Il y a un autre aspect important à prendre en compte avant d’investir dans les matières premières. Il s’agit de l’action de l’offre et de la demande. Ces deux aspects agissent sur le cours des commodités. Par exemple, les conflits politiques et la croissance des pays émergents sont quelques aspects qui agissent sur l’offre.

Les facteurs qui influencent sur la variation des cours des matières premières sont nombreux. Le premier conseil pour investir dans les produits de base est de suivre l’actualité pour anticiper lesdites variations.

Comment investir dans les matières premières ?

Voici plus de conseils pour investir dans les matières premières.

Conseil pour investir en direct dans les matières premières

Pour investir directement dans les matières premières, il faut les acheter soi-même puis les conserver chez soi ou chez un tiers spécialisé. Cette méthode d’investissement concerne surtout les matières premières métalliques.

Investir via les actions des poids lourds du secteur

Il est possible d’acheter des titres de sociétés spécialisées dans le secteur de la matière première visée pour y investir. Par exemple, on peut investir sur des sociétés pétrolières si on vise le pétrole. Mais, il faut noter que cet investissement est avantageux à long terme et pour une stratégie buy & hold.

Utiliser les ETF et OPCVM pour investir dans les matières premières

On peut investir dans les commodités via les ETF (Exhange Traded Funds), encore appelés les trackers bourses. Il s’agit des fonds indiciels qui servent de réplique à l’indice d’un sous-jacent. Cette méthode est très conseillée pour les particuliers. En effet, elle permet d’investir facilement et à des prix hyper compétitifs.

Il existe également des OPCVM (Organismes de Placement Collectifs en Valeurs Mobilières) spécialisées dans le secteur des matières premières. Ils permettent d’investir dans les commodités puis de déléguer la gestion et la sélection des titres à un spécialiste compétent.

Investissement dans les produits dérivés des matières premières

Les matières premières étant des produits de base, elles entrent dans la composition de produits dérivés. En guise d’exemple de produits dérivés, on a les céréales et le chocolat. Il s’agit ici d’investir dans ces produits afin de spéculer la fluctuation (hausse ou baisse) de ces actifs. A noter que cette méthode est conseillée pour un investissement à court terme. Aussi, il faut faire très attention à l’effet de levier qui agit sur ces produits dérivés.

Penser à la diversification de son portefeuille

La diversification de son portefeuille est importante pour investir dans les commodités. N’investissez pas dans une seule commodité. Choisissez-en plusieurs (or, pétrole, orge), selon vos préférences. Ainsi, vous préservez votre capital. A propos du capital, il est conseillé d’investir 5 à 10 % de son capital dans les matières premières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *