Utiliser le Price Earning Ratio pour investir en Bourse

Le Price Earning Ratio, en abrégé PER, est le ratio boursier le plus connu pour investir en bourse. Son utilisation permet à l’investisseur boursier d’orienter ses investissements dans les actions des entreprises capables de lui apporter des plus-values. Actionnaire individuel, débutant boursier, trader débutant ou chevronné, tous utilisent le PER. A travers le présent article, on vous explique comment utiliser le PER pour investir en Bourse.

Qu’est-ce que le Price Earning Ratio ?

Le PER est une notion boursière utilisée pour évaluer le cours d’une action. Cette évaluation se fait en tenant compte des bénéfices de l’entreprise détentrice des actions. Le Price Earning Ratio fut divulgué par Benjamin Graham, dans son œuvre intitulé : « L’investisseur intelligent ».

L’utilisation du PER permet donc de savoir les actions dont l’achat rapportera des bénéfices. En claire, il permet d’optimiser ses chances de gains en tenant compte des :

  • Performances de l’entreprise
  • Bénéfices éventuels de ladite entreprise

Différents types de Price Earning Ratio

On distingue plusieurs types de PER. Chaque type se calcule d’une façon différente afin d’aider à investir en bourse. Dans tous les cas, il s’agira de faire une division entre le prix de l’action et le bénéfice par action. Pour ce dernier, d’autres parlent de bénéfice net par action.

Le PER glissant

Le Price Earning Ratio glissant se calcule en utilisant le BPA (Bénéfice par action) ou BNPA (Bénéfice net par action) des quatre derniers trimestres de l’entreprise cible.

Le price earning ratio projeté

Le PER projeté est calculé en tenant compte des bénéficies que l’entreprise pourrait réaliser dans les quatre trimestres à venir. Il est plus conseillé de se fier au PER glissant qu’à celui projeté. Et pour cause, le glissant se base sur des données réelles, historiques. Alors que le projeté se fonde sur des estimations d’analystes. Et ces dernières ne sont pas parfaites.

Le PER relatif

Le Price Earning Ratio relatif permet d’avoir une idée de la valeur relative d’une société dans un secteur assez homogène. Pour connaître ce PER, il faut simplement diviser le PER de la société par le PER du secteur.

Comment calculer le Price Earning Ratio ?

La formule standard pour calculer le PER est la suivante :

Plusieurs plateformes en ligne permettent de calculer automatiquement le Price Earning Ratio. Pour la plupart, on peut s’y fier. Mais, certains conseillers financiers conseillent de faire le calcul soi-même. Comme raisons, ils expliquent que les chiffres utilisés pourraient ne pas être actualisés.

D’autres méthodes de calcul du PER existent. Mais, c’est celle mentionnée plus haut qui est reconnue et adoptée par tous.

Comment interpréter le PER ?

En général, le PER moyen d’une action sur le marché se situe entre 15 et 25. A noter que la valeur du Price Earning Ratio subit des fluctuations liées à l’atmosphère économique. Aussi, il existe autant de PER que d’actions. Il faut savoir interpréter le PER afin de pouvoir l’utiliser pour investir. Il existe deux façons d’interpréter le PER

Interpréter selon la valeur de l’action visée

Selon cette technique d’interprétation, plus le PER est faible, plus l’achat de l’action constitue une bonne affaire. Pour mieux comprendre :

  • Quand le PER est inférieur à 10, cela implique que l’action est sous-évaluée et que le moment est idéal pour l’acheter
  • Il faut attendre que le prix de l’action baisse avant d’acheter si la valeur du PER varie de 10 à 15.
  • Si le PER est supérieur à 15, il ne faut pas acheter car l’action est surévaluée.

Interpréter selon les bénéfices espérés

Le principe d’interprétation du Price Earning Ratio en tenant compte des bénéfices à venir est simple. En effet, plus la valeur du PER est élevée, plus les bénéfices à venir seront élevés. Ainsi,

  • Quand le PER est inférieur à 10, cela signifie que l’activité de l’entreprise est probablement en chute. Dans ce cas, sa croissance est faible ou carrément nulle
  • Si le PER varie de 10 à 25, cela implique que la croissance de l’entreprise est moyenne.
  • Lorsque le PER est supérieur à 25, alors les bénéfices attendus dans le futur sont très élevés.

Le PER peut être négatif

Le Price Earning Ratio peut également être négatif. Cela arrive seulement si le bénéfice net par action de l’entreprise est négatif. En d’autres termes, cela veut dire que ladite entreprise subira des pertes. Et dans ce cas, il n’est pas conseillé d’y investir.

Astuces pour utiliser le PER afin d’investir en bourse

La question qui se pose ici est de savoir quand investir en tenant compte du PER. La réponse est toute simple. Il est conseillé d’acheter des actions dont le PER est faible mais dont la croissance des bénéfices estimés dans le futur est très élevée.

Par ailleurs, il est conseillé de tenir compte du taux de croissance passé de l’entreprise avant de se fier à son PER. En effet, si ce taux ne cadre pas avec le PER, cela signifie que l’action est probablement surcotée. De même, le secteur d’activité est à prendre en compte. En effet, c’est seulement les entreprises d’un même secteur qui sont comparables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *