Un revenu passif, c’est un revenu généré même si l’on ne travaille pas. Par exemple vous investissez dans une startup et sa revente vous rapporte des revenus, si vous n’avez investi aucun temps alors vous avez généré un revenu passif. C’est la même chose pour l’investissement dans l’immobilier. Au niveau de la bourse, les dividendes sont des exemples parfait de revenus passifs. Mais comment faire hormis par la bourse pour générer des revenus passifs, en particulier lorsque l’on ne possède pas d’importants fonds à investir ?

revenus passif investissement

Investir via le Crowdfunding

Le Crowdfunding signifie de façon littéral « financement par la foule ». De nombreuses entreprises décollent aujourd’hui en proposant à des investisseurs particuliers de mettre leur investissement en communs à des fins multiple. C’est un mode de fonctionnement qui a d’abord décollé pour le soutien de projets culturels mais qui s’étend désormais au financement et prêt d’entreprise. Une activité qui possède sa propre loi depuis 2014 avec la réglementation du crowdfunding qu’on peut trouver sur le site de l’Orias qui liste l’intégralité des professions financières réglementées.

Des plateformes tel que Lendix ou Unilend permettent le financement de TPE et PME. Evidemment cela n’est pas sans risque mais un bon placement vous permettra de générer un revenu passif grâce aux intérêts de votre prêt. Pour tout ce qui est participation à des levées de fond vous pouvez aussi vous diriger vers la plateforme Smartangels. Le crowdfunding pour générer du revenu passif ne s’arrête pas à des prêts et financement d’entreprises, vous pouvez aussi investir dans l’immobilier via certaines plateformes. Enfin d’autres vous proposent de l’investissement responsable avec la possibilité de générer un revenu passif avec votre capital tout en investissant dans des projets liés à l’énergie par exemple. Ces plateformes proposeront des bons ou obligations.

Entreprendre et proposer un modèle d’abonnement

Sans doute un des business model les plus intéressant pour créer un revenu passif. Evidemment la quantité de travail à l’origine est non négligeable mais une fois votre modèle établi, vous pouvez lever le pied et profiter de vos revenus. Evidemment les revenus ne seront pas pour toujours car une entreprise qui ne cherche pas continuellement à se renouveler se font généralement rattraper ou dépasser mais avec une base solide vous pouvez générer d’importants revenus pendant de nombreuses années avec un investissement assez faible de votre temps.

Premièrement car une fois le lancement réalisé vous vous rendrez compte que vous n’êtes que rarement indispensable. Vous pouvez sous-traiter, d’autres le feront moins bien ou différemment mais votre business pourra certainement survivre sans vous. Il y a même des services aujourd’hui qui vous propose un accompagnement basé sur l’automatisation et la gestion de vos commandes. On pense par exemple à des sites du style de cratejoy.com

Si vous voulez creuser les différentes pistes, le mieux c’est encore de se former pour gagner de l’argent en ligne!