Peut-on faire un crédit à la consommation pour investir ?

courtier etoro

Il peut parfois être judicieux d’avoir recours au crédit, pour investir en immobilier par exemple. Mais le crédit à la consommation est un type de crédit bien particulier, dont la finalité est différente. Ce type de crédit peut permettre de financer des projets divers et variés. Cependant, il est important de bien comprendre son fonctionnement avant d’y avoir recours.

crédit à la consommation

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation concerne les prêts accordés à des particuliers, destinés à financer des opérations qui ne sont pas relatives à l’immobilier (achat ou construction).
Les sommes sont donc généralement plus faibles que pour un crédit immobilier (jusqu’à 75 000€). La durée de remboursement est naturellement plus courte également, et les garanties demandées sont différentes.

2 grands types de crédits à la consommation existent :

  • Le crédit affecté, qui doit être utilisé pour financer un bien précis défini préalablement
  • Le crédit non affecté, qui laisse le choix à l’emprunteur concernant l’utilisation qu’il fera du montant emprunté

Les banques ne sont pas les seuls établissements à pouvoir accorder des crédits à la consommation. Des acteurs tels que Younited Credit proposent de mettre en relation des investisseurs (particuliers, entreprises, fondations…) et des emprunteurs.

Faire un crédit à la consommation pour investir en bourse ?

Comme nous l’avons vu, certains types de crédits à la consommation peuvent être obtenus sans devoir justifier d’un achat précis, c’est le cas par exemple des prêts personnels. Ce type d’emprunt pourrait donc être utilisé pour investir en bourse.

Toutefois, il est important de ne pas oublier qu’un prêt doit par définition être remboursé. Si l’argent d’un crédit à la consommation est utilisé pour investir en bourse, cela peut être source de stress, et mettre l’investisseur en difficulté. Car en effet, comme vous le savez certainement déjà si vous êtes un lecteur assidu de notre site qui a pour but de vous apprendre à bien investir en bourse, il n’est pas possible d’être certain du rendement que vont avoir vos investissements, et encore moins sur une période courte.
Cela peut vouloir dire qu’un investisseur qui a investi en bourse de l’argent issu d’un prêt à la consommation devra rembourser cette somme, ainsi que les intérêts, alors même qu’il n’aura peut-être pas gagné d’argent avec ses investissements, ou même qu’il sera en moins-value. La situation peut donc vite devenir délicate si l’emprunteur compte sur ses revenus boursiers pour rembourser son crédit.

C’est pourquoi il est toujours recommandé d’investir en bourse uniquement l’argent dont on dispose réellement, et dont nous n’avons pas besoin à court terme.

Faire un crédit à la consommation pour financer des dépenses imprévues ?

Le crédit à la consommation ne doit être utilisé que pour financer un besoin ponctuel, si par exemple vous devez absolument changer votre voiture alors que ce n’était pas prévu, ou encore faire des réparations dans votre maison, et que vous ne disposez pas d’une épargne de précaution suffisante pour couvrir cette dépense.

Avoir recours à un crédit à la consommation peut également être judicieux si vous avez la somme nécessaire pour réaliser l’achat, mais que vous ne souhaitez pas y toucher car elle est placée à un taux supérieur à celui des intérêts du crédit.

Quoi qu’il arrive, la décision d’avoir recours à un crédit de ce type doit être bien réfléchie, et il est indispensable de s’assurer d’avoir la capacité à rembourser avant de s’engager.

Le crédit à la consommation n’est donc pas à bannir, mais il doit être utilisé pour les bonnes raisons, avec précaution, et ne doit pas devenir une habitude.

 

courtier etoro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *