Théories d’analyse et gestion de portefeuille pour gagner en Bourse

Comment et quand prendre ses décisions pour investir en Bourse ? Comment gérer son portefeuille pour s’assurer un rendement maximal? La gestion d’actifs financiers repose sur un ensemble de règles, de théories et de méthodologies d’analyse qui vous permettront une fois maîtrisées de devenir un trader gagnant. Les articles suivants sont destinés à tous les investisseurs qui souhaitent gérer directement leur portefeuille boursier.

gestion de portefeuille bourse

L’analyse fondamentale

A la base des outils d’analyse pour la Bourse se trouve l’analyse fondamentale. Elle répond à une question primordiale: quelle est la valeur d’une société? En évaluant au plus juste la valeur d’une société ou d’un secteur d’activité on peut alors faire des investissements gagnants.

L’analyse fondamentale ne se contente pas d’une analyse du bilan financier, elle prend en compte de multiples aspects:

  • Analyse des comptes de résultats
  • Analyse du bilan
  • Analyse stratégique : position de la société sur le marché, politique RH, etc.
  • Analyse des perspectives de croissance
  • Etc.

L’analyse fondamentale est donc bien plus large qu’une simple analyse financière. Elle demande d’ailleurs une culture business étendue. C’est pourquoi il est recommandé avant d’investir dans un secteur précis de bien en connaître les différents acteurs. On l’appelle donc analyse fondamentale car il s’agit de la méthodologie qui doit constituer le fondement de vos décisions d’investissement. Pour vous plonger dans l’univers de l’analyse fondamentale on vous recommande de lire nos articles qui lui sont consacrés.

Les outils d’aide à la décision: analyse technique, analyse graphique et ratios financiers

Si l’analyse fondamentale est à la base des modèles d’analyse des traders experts, ces derniers utilisent aussi de nombreux outils d’aide à la décision pour investir en Bourse. Parmi ces outils il y a les différents indicateurs financiers que vous retrouverez sur la plupart des plateformes en ligne tels que le RSI (Relative Strengh Index ou Indice de Force Relative) le MACD (Moving Average Convergence Divergence) ou encore les indicateurs de volumes. Il existe une multitude d’indicateurs techniques et il vous faudra choisir parmi les plus efficaces pour ne pas vous retrouver rapidement noyé sous un bruit permanent. Construire des tableaux de bord c’est aussi faire des choix.

En matière d’outils d’aide à la décision on trouve aussi l’analyse graphique et l’analyse quantitative. Ces deux outils sont très importants. L’analyse graphique (dite aussi analyse technique) a été longtemps décriée mais elle est aujourd’hui utilisée par la majeure partie des fonds et traders. Elle permet de dégager des tendances et de détecter des signes spécifiques permettant de décider d’une sortie de position par exemple.

Ces outils que nous venons de citer doivent faire partie de votre quotidien de trader. Que ce soit lors de la décision d’un achat ou d’une vente. Consultez notre guide pour approfondir sur les outils d’aide à la décision pour l’investissement en bourse.

Procéder aux bons arbitrage et connaître les moments clés de la vie boursière

L’analyse fondamentale n’a plus de secret pour vous et en bon investisseur vous êtes aussi capable de lire un graphique et de prendre une décision basée sur un ensemble d’outil et d’indicateurs. On aurait pu s’arrêter là mais nous allons vous donner les derniers conseils qui feront de vous un expert en Bourse.

Avoir les yeux rivés sur une action, une société ou même un secteur est une bonne chose. Les analyser à la perfection fera de vous un bon trader. L’expert lui prend du recul et sera capable en supplément de « sentir » le marché. Entendez par là qu’il sera en veille et capable de détecter certains signes dans l’économie qui risquent par exemple de provoquer de la volatilité sur l’ensemble d’un marché. Il connait le calendrier des entreprises ainsi que les moments clés de la vie boursière.

Ces moments clés sont très importants car ils vous permettront de réaliser de belles opérations si vous êtes capable de les déceler. Certains trader se spécialisent d’ailleurs dans ces actions. En Bourse il y a trois moments clés, l’introduction d’une société, le rachat d’une entreprise par une autre (qui peut prendre plusieurs formes telle que l’OPA ou l’OPE) mais aussi le retrait de côte (la société se retire de la bourse). Ces événements clés sont généralement l’occasion pour les traders ayant pris la vague à temps de générer de belles plus-values. Soit parce qu’ils ont trouvé les futures vedettes soit parce qu’ils se retrouvent avec beaucoup d’actions d’une société face à un acheteur déterminé à les récupérer.

Devenir gagnant en Bourse demande donc de savoir sentir le marché et d’être capable de détecter les signaux des moments clés de la vie boursière. Pour savoir comment détecter les signes de l’économie et en profiter pour procéder aux bons arbitrages nous vous avons mis au points quelques fiches détaillées sur le sujet.

Choisir une répartition optimale de son portefeuille

Vous savez analyser un marché, un secteur, une société ou encore le cours d’une action à un instant t. Ne reste plus maintenant qu’à choisir une répartition optimale pour votre portefeuille. Mettre en place une gestion de portefeuille efficiente comprenant le meilleur ratio risque / revenu est tout aussi clé que de savoir opérer un bon arbitrage.

Pour ce faire il vous faudra tout d’abord savoir classer les actions en catégories. Enfin plutôt que d’inventer un style de gestion, autant vous inspirer des théories de gestion de portefeuilles déjà existants et notamment la théorie moderne du portefeuille par Harry Markowitz. Après ce parcours initiatique, vous serez prêt à devenir un investisseur gagnant.