Suite de notre dossier sur la gestion de portefeuille, vous découvrirez dans ce dossier tous les outils d’analyse à maîtriser pour devenir un investisseur gagnant en bourse. Les concepts que nous allons présenter ici sont à creuser après avoir lu notre article sur l’analyse fondamentale. Nous passerons ici en revue les bases afin que vous sachiez comment et quand utiliser l’analyse technique mais aussi déterminer quels sont les ratios financiers à suivre de près.

 

analyse technique en bourse

L’analyse technique : Définition

L’analyse technique (aussi appelée analyse graphique) est décriée par de nombreux experts. Elle est considérée parfois comme plus ésotérique que mathématique. Cependant l’analyse graphique est utilisée aujourd’hui par de nombreux traders pour réaliser des stratégies boursières gagnantes.

Les aficionados de l’analyse techniques, appelés les chartistes, évoquent généralement qu’il vaut mieux comprendre l’intention de traders que d’analyser des bilans financiers. Car même si l’analyse fondamentale aide à trouver la valeur intrinsèque d’une entreprise, elle ne va pas pour autant permettre de prédire la volatilité.

Une analyse graphique se déroule en plusieurs étapes :

  1. Choix des paramètres pour la visualisation des cours: Ici on choisi le type de visualisation et l’échelle en fonction de ses objectifs. Nous voilà avec une représentation lisible en adéquation avec nos objectifs.
  2. Analyse graphique: On étudie les figures chartistes. On trace ce qu’on appelle des supports et résistances (nous y reviendrons). Nous voilà avec de premières opportunités d’investissement.
  3. Analyse statistique: Ici arrivent les mathématiques (et oui il y en a aussi dans l’analyse chartiste). Par le biais de différents indicateurs on va chercher à anticiper les mouvements des marchés.

Etape 1 : Établir les paramètres pour la visualisation des cours

Quel type de graphique ?

Il existe deux méthodologies principales de la représentation graphique des cours: les bars-charts et les chandeliers japonais. Ces représentations graphiques permettent de donner bien plus d’informations sur l’évolution d’un cours qu’une simple courbe. Outre la visualisation de l’évolution macro, un outil comme le bar chart vous donnera aussi une idée du cours d’ouverture, de clôture ainsi que de la volatilité sur une journée du cours de l’action avec une représentation du plus haut court versus le plus bas. Vous pourrez parfois voir l’acronyme OHLC qui signifie Open High Low Close. C’est donc l’appellation anglaise des bar charts.

 

chandeliers japonais et bar charts bourse
Voici les deux types de représentation principaux des cours en bourse.

 

Les chandeliers japonais sont similaires au bar charts en terme d’informations. Leur visualisation est plus simple car ils utilisent les couleurs avec du noir pour la baisse et du blanc pour la hausse. Il s’agit de la norme mais ces couleurs peuvent aisément être modifiées. Cette méthodologie de visualisation des cours est aussi appelée bougies. De nombreuses formes peuvent être reconnues pour permettre d’analyser facilement et rapidement un cours et d’en tirer des enseignement. Pour cela nous vous recommandons notre article sur l’analyse technique par les chandeliers japonais.

Quelle unité de temps ?

Bar charts et chandeliers permettent d’analyser graphiquement des cours sur des unitées de temps variables. Pour des marchés à forte volatilité comme celui des devises il est tout à fait possible de décider d’analyser la volatilité heure par heure plutôt qu’à la journée. Ces représentations rendent aussi possible l’analyse des gaps boursier. Un gap boursier existe si le cours à l’ouverture représente une valeur jamais atteinte la veille. Pour en savoir plus sur l’analyse des gaps boursiers je vous invite à lire notre article sur le sujet.

Etape 2 : Analyse des graphiques

Nous avons déterminer une visualisation de cours en accord avec nos objectifs. Il convient maintenant de les analyser pour détecter des opportunités d’investissement boursiers. Pour cela les chartistes se reposent sur deux méthodologies principales:

  1. Les supports et résistances qui vont nous permettre de mettre en exergue des tendances.
  2. Les figures chartistes qui sont des pattern qui permettent d’anticiper l’évolution d’un cours.

Analyse des supports et résistances

Trouver les lignes de tendance représente la base de toute analyse technique. Il s’agit de la première étape qui doit être respecté par tout chartiste pour éviter de réaliser une conclusion erronée. Supports et résistances sont des zones de prix qui vont permettre d’anticiper l’évolution d’un cours de bourse. Vous pourrez ainsi estimer les moments propices à un trade.

analyse graphique support resistances bourse
Base de l’analyse graphique: supports et résistances vous aideront à déterminer les tendances de prix.

 

Le support est une ligne qui supporte le cours c’est à dire que lorsque le prix arrive à cette ligne horizontale le cours aura tendance à rebondir. A l’inverse la résistance est une ligne qui est au dessus du cours et qui lorsque le prix la dépasse aura tendance à faire redescendre. Ainsi lorsqu’un prix passe un résistance, cette dernière devient un support puisqu’on stipule alors que le prix a cassé le support.

C’est flou ? C’est normal, pour vous aider à y voir plus clair nous vous invitons à lire notre article détaillé pour en savoir plus sur les supports et résistances.

Analyse des figures chartistes

De façon empirique les chartistes ont détecté des patterns. C’est à dire que les analystes techniques à force d’observer les cours ont détecté des figures et courbes spécifiques qui ont tendance à se répéter dans certains cas spécifiques. Retrouver ces tendances permettrait donc de prédire les mouvements d’un cours de bourse. Il en existe trois types: de retournement, de continuation et neutres.

Vous pouvez lire notre article détaillé pour avoir une liste exhaustive des figures chartistes et de leur utilisation.

Etape 3 : Analyse technique des statistiques

En analyse graphique il n’y a pas que les courbes et figures. Cette méthodologie d’analyse boursière repose aussi sur un ensemble de théorèmes mathématiques. Ainsi de nombreux indicateurs financiers sont calculés et utilisés quotidiennement par les chartistes pour créer leurs stratégies. Il existe trois groupes principaux d’indicateurs dans l’analyse technique statistique:

  1. Les indicateurs de tendance pour évaluer la dynamique du marché: les indicateurs principaux utilisés sont les moyennes mobiles, le macd mais aussi les bandes de bollinger.
  2. Les indicateurs de force qui comme leurs nom l’indiquent vont calculer la puissance de tendances boursières: indicateurs principaux notables sont le DMI decomposé en DI+, DI- et ADX.
  3. Les oscillateurs pour anticiper les phases d’accélération : les indicateurs principaux sont cette fois le RSI ou le Momentum.

Pour comprendre et utiliser l’analyse technique statistiques nous avons écrit un dossier complet sur le sujet.