Comment détecter les signes de l’économie pour mieux investir en bourse?

Dans cet article de notre dossier sur les théories d’analyse et la gestion de portefeuille boursier  vous allez découvrir comment utiliser les signes de l’économie afin de procéder en temps réel aux bons investissements.

 

détecter les signes de l'économie en bourse

 

Tous les traders le savent : pour investir intelligemment en bourse, il est nécessaire de savoir détecter les signes de l’économie. Une analyse pertinente de l’actualité économique mondiale permet de choisir les meilleures valeurs pour investir. Que vous soyez un trader amateur ou un trader professionnel, il est impossible d’espérer parvenir à de bonnes performances en bourse en choisissant des valeurs au hasard, sans inscrire son analyse dans un contexte économique bien plus général.

Suivre la tendance générale

La première chose à faire pour détecter correctement les signes de l’économie, c’est de suivre la tendance générale. En effet, il est en général perdu d’avance de parier sur une valeur dont la tendance ne s’inscrit pas dans la philosophie de l’ordre envisagé. Le piège consiste en général à apercevoir une tendance haussière à court terme, alors que le titre se situe dans une tendance baissière très caractérisée à plus long terme. Investir serait alors une erreur.

Pour suivre la tendance d’une valeur, c’est vers l’analyse technique qu’il convient de se tourner. L’affichage de l’évolution des cours sur un an donne une première idée de l’état du marché en question. Les moyennes mobiles à 100 jours, puis à 20 et 12 jours permettent également de vérifier de manière plus immédiate la tendance des traders. Les notions de support et de résistance doivent également être pris en compte avant d’investir, afin qu’un investissement ne s’inscrive jamais à contre-tendance, ce qui pourrait avoir des conséquences très négatives sur votre portefeuille.

 

évènement politique bourse signe économie trump
 Des évènements politiques et internationaux peuvent avoir un impact important sur la bourse.

Les trois type d’évènements à suivre pour mieux investir en bourse

1. Les évènements politiques : l’exemple du protectionnisme de Donald Trump

Cela étant, des événements extérieurs peuvent avoir une incidence considérable sur l’évolution d’une valeur. C’est tout d’abord le cas des événements politiques. Bien que la bourse mondiale se soit très bien portée durant plusieurs années, le protectionnisme instauré par Donald Trump aux Etats-Unis peut avoir une influence néfaste sur le marché. Les échanges mondiaux peuvent s’en trouver très affectés. Prenons pour exemple le secteur des technologies. Donald Trump avait demandé officiellement aux entreprises américaines de se placer en position de leader sur le développement des technologies 4G+ et 5G future. Le Président américain avait précisé qu’il apprécierait ne pas avoir à recourir à une mesure de protectionnisme pour maintenir l’économie des entreprises américaines.

Ainsi, on s’aperçoit bien que les mesures de protectionnismes sont contraires à l’équilibre de l’offre et de la demande, pourtant caractéristique du marché boursier. Le positionnement des entreprises mondiales s’en trouve modifié par la volonté humaine, et l’évolution des valeurs peut se trouver affectée dans un sens contraire à leur équilibre naturel. Par le passé la bourse a maintes fois évoluée au gré des annonces et évènements politiques.

2. Les évènements internationaux : conflit armé, catastrophe climatique…

La survenance d’un événement à un niveau international doit également mettre le trader en garde. Un séisme affectant une grande partie de l’Asie, ou encore une intervention américaine en Russie auraient, on l’imagine, des conséquences gigantesques sur les marchés financiers. Néanmoins, détecter ce signe économique ne signifie pas pour autant qu’il faut liquider l’intégralité de ses positions.

En la matière, c’est une gestion du risque qu’il faut réaliser avec le plus de pertinence possible. Face à un événement incertain, le trader prudent pourra alléger sa position sur une valeur affectée par la catastrophe, mais pas forcément liquider l’ensemble de ses positions. Un événement financier crée bien souvent un trouble sur une valeur (une variation journalière pouvant avoir une amplitude 3 ou 4 fois supérieure à la normale), mais ce trouble peut se trouver régulé au cours des séances suivantes.

Pour creuser ce phénomène intéressant voici un article dédié à l’impact des évènements internationaux sur les cours de la bourse.

3. Les évènements financiers : distribution des dividendes, annonce des résultats…

On en parlait précédemment, les événements financiers majeurs comptent parmi les signes de l’économie qui sont les plus importants à surveiller pour l’investisseur en bourse. Les dates de distribution des dividendes sont souvent l’occasion pour les investisseurs de rassembler un maximum d’actions afin de générer des gains importants. Par ailleurs, l’annonce trimestrielle des résultats emporte toujours un mouvement important. Le trader doit d’ailleurs s’en méfier, puisque dès l’annonce des résultats, l’action est susceptible de varier et de faire preuve d’une volatilité très importante.

En cas de résultats inquiétants par exemple, la plupart des investisseurs peuvent se désolidariser d’une valeur qu’ils jugent désormais perdue. Le marché compte alors de très nombreux titres à la vente, dans des volumes particulièrement notables. La conséquence est inévitable : le marché s’effondre, et l’investisseur qui n’a pas saisi son occasion doit parfois attendre plusieurs mois, voire plusieurs années, pour remonter à sa valeur initiale.

Ce n’est pas tout, d’autres moment clés sont significatifs dans la vie d’une entreprise. Les rachats, l’introduction ou encore le retrait de côte sont autant d’évènement à surveiller. Pour en savoir plus on vous invite à consulter notre article sur les moments clés de la vie boursières.

Conclusion sur la lecture des signe de l’économie

Il n’existe aucune vérité simple quant à l’analyse des signes de l’économie pour investir en bourse Même si vous effectuez de pertinentes analyses économiques, ne vous méprenez pas. La bourse reste un sport de combat dans lequel l’aléa tient une très forte place. Ainsi, un évènement majeur au niveau économique peut n’avoir qu’une toute petite incidence sur la valeur que vous souhaitez trader.

À l’inverse, un détail particulièrement négligeable dans l’économie peut avoir de lourdes conséquences sur l’évolution d’un titre financier. La psychologie des autres investisseurs possède la plupart du temps un effet important sur l’évolution des valeurs, mais cette dernière étant imprévisible, vous devrez en tant que trader être préparé à toutes les éventualités.

Vous l’aurez compris, les signes de l’économie sont nombreux. Le trader qui souhaite s’y confronter pour choisir les valeurs sur lesquelles il souhaite se tourner doit donc prendre en compte de nombreuses métriques, mais également une part d’aléa importante. Il faut savoir allier risque et prudence pour interpréter les signes de l’économie dans ses investissements financiers.

La règle en la matière demeure donc d’adopter une politique de gestion des risques exemplaire. L’aléa auquel sont soumises l’ensemble des valeurs boursières impose de ne pas investir l’intégralité de son portefeuille dans un même titre, voire dans un même secteur. Par ailleurs, en cas d’utilisation d’un effet de levier, il est nécessaire de maintenir à tout moment une couverture suffisante pour palier à une baisse importante du marché. En faisant preuve de prudence, l’investisseur devrait trouver un équilibre dans ses positions qui lui permettent d’en tirer des performances raisonnables et régulières.

Lire aussi :