Comment bien être conseillé pour investir ?

Même s’il est possible de se former seul à l’investissement en bourse, grâce aux livres et autres nombreuses ressources disponibles sur le Web notamment, il peut parfois être utile d’avoir des conseils personnalisés, adaptés à votre situation.

Malheureusement, votre conseiller bancaire vers qui vous pourriez penser vous tourner en premier lieu n’est pas toujours très compétent, et est souvent plus un vendeur de produits financiers qu’un réel conseiller en investissement.

Alors, vers qui se tourner dans le but de bien être conseillé pour investir en bourse ?

 

Votre entourage

Pour obtenir des conseils dans le domaine de l’investissement en bourse, une première option serait d’échanger avec des amis ou de la famille à ce sujet.

Encore faut-il avoir des personnes compétentes autour de soi, avec une réelle expérience en bourse. Dans le cas contraire, vous risqueriez plutôt d’obtenir des conseils basés sur des croyances populaires ou des idées reçues, venant de personnes n’ayant pas de réelles connaissances en investissement… et cela pourrait semer le doute dans votre esprit.

En effet, l’investissement en bourse est un domaine relativement complexe, qui nécessite de la pratique pour être maîtrisé. Alors si vous souhaitez obtenir des conseils de la part de votre entourage, assurez-vous d’abord d’avoir les bons interlocuteurs.

 

Les forums

Les forums permettent d’échanger en toute liberté sur le Web, et ce à tous les sujets, dont celui de l’investissement.

Si vous trouvez un bon forum ayant pour thème l’investissement en bourse, cela pourrait vous permettre d’obtenir des conseils avisés.

En effet, sur un forum suffisamment développé et actif, il y aura très certainement des investisseurs expérimentés, qui pourront vous conseiller et répondre à vos questions.

Attention toutefois à ne pas tout prendre au pied de la lettre. En effet, n’importe qui peut intervenir librement sans devoir justifier d’une quelconque expertise. Alors, essayez d’obtenir plusieurs avis, et de vous assurer qu’ils viennent de personnes compétentes, avant de suivre les conseils qui pourront vous être donnés sur les forums.

 

Les réseaux sociaux

Tout comme les forums, les réseaux sociaux sont des lieux d’échange, qui peuvent permettre d’obtenir des conseils dans tous les domaines, encore une fois en s’assurant d’interagir avec les bonnes personnes.

Nous avons récemment publié un article au sujet des influenceurs bourse que vous pouvez suivre sur Twitter. Ces personnes sont généralement plutôt disponibles pour répondre à des questions en matière d’investissement boursier, et publient régulièrement des informations et conseils très pertinents.

 

Un conseiller en gestion de patrimoine

Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions auprès de votre entourage ou sur le Web, vous pourriez choisir de faire appel aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine.

Le conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel, qui peut vous accompagner dans la gestion de vos investissements, et de vos finances au sens large.

Cependant, tout comme pour le conseiller bancaire, certains ne sont pas réellement si compétents en matière d’investissement en bourse. Il est donc important de trouver le bon, qui saura réellement vous apporter de la valeur ajoutée.

 

Un robo-advisor

Enfin, pourquoi ne pas utiliser la technologie pour vous aider dans vos investissements ?

Un robo-advisor est en quelque sorte le conseiller en gestion de patrimoine moderne. Ces « robots conseillers » ont pour but de vous fournir des recommandations d’investissement, en se basant sur des algorithmes.

Ce système se développe de plus en plus, et peut être une solution plus abordable que d’avoir recours à un conseiller en gestion de patrimoine classique. Cela rend donc le conseil en investissement accessible au plus grand nombre, même aux investisseurs les plus modestes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *